Comment Detartrer la semelle de ma centrale vapeur ?

240
  • Pourquoi devez-vous décalaminer vos appareils ?
  • Votre centrale électrique ne produit-elle plus de vapeur ou est-elle bloquée ?
  • À quelle fréquence dois-je détartrer mon fer à repasser ?
  • Identifier les signaux indiquant que mon système de vapeur doit être décalaminé Comment décalaminer
  • une centrale à vapeur (Calor, Astoria, Domena, Grundig, etc.) ?
  • Comment détartrer un générateur de vapeur de n’importe quelle marque (Calor Pro Express Turbo ou Ultimate, Philips, etc.) ?
  • Comment détartrer un générateur de vapeur au vinaigre blanc ?
  • Comment détartrer un générateur de vapeur à l’aide du programme de nettoyage ?
  • Comment nettoyer la semelle du fer ?
  • Comment empêcher l’incorporation de calcaire ?
  • Entretien des centrales à vapeur

Pourquoi devez-vous décalaminer vos appareils ?

Votre centrale électrique ne produit-elle plus de vapeur ou est-elle bloquée ?

Les dépôts calcaires s’accumulent au fil du temps et peuvent obturer des trous par lesquels s’échappent les jets de vapeur. Comme la vapeur ne peut plus s’échapper, elle s’accumule sur les trous et rouille la semelle du fer à repasser. Ces taches de rouille finissent sur vos vêtements et tachent simplement vos vêtements lavés, ce qui n’est pas le but d’une séance de repassage.

À quelle fréquence dois-je détartrer mon fer à repasser ?

Certains générateurs de vapeur sont équipés d’une fonction spéciale de détartrage ou d’un programme de nettoyage. Ces caractéristiques doivent être utilisées en plus du détartrage manuel, tel que recommandé par le fabricant.

A lire en complément : Quelle est la différence entre un BZ et un clic clac ?

Il est conseillé de détartrer votre générateur de vapeur manuellement tous les 3 mois afin que votre appareil conserve ses propriétés d’origine le plus longtemps possible. La fréquence du nettoyage dépend également de votre utilisation. Toutefois, si vous remarquez une panne de courant, c’est le moment de la décalaminer.

Détecte les signaux qui indiquent que mon système de vapeur doit être détartré

Pour vérifier si votre générateur de vapeur fonctionne manuellement doit être détartré, gardez à l’esprit les points suivants sur votre appareil et votre linge fraîchement repassé :

A lire aussi : Quel four utilisé Cyril Lignac ?

  • Le fer à repasser émett-il des dépôts blancs ou du tartre dans le système de vapeur ?
  • La semelle du fer est-elle collante ?
  • Le fer adhère-t-il au tissu au lieu de glisser ?
  • Le fer à repasser laisse-t-il des traces sur votre linge propre dans la centrale électrique ?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous pouvez considérer que votre système de vapeur bénéficierait d’un bon détartrage.

Comment vaporiser une usine (Calor, Astoria, Domena, Grundig, etc.) ?

Le fonctionnement de tous les systèmes à vapeur est très similaire, voire identique, l’eau est chauffée puis évacuée sous forme de vapeur. Si le cycle de l’eau est bloqué par un bouchon calcaire, le La vapeur ne s’échappe pas correctement, ce qui affectera inévitablement le bon fonctionnement de votre appareil.

Suivez donc les conseils ci-dessous pour toutes les marques et tous les modèles de générateurs de vapeur Philips, Calor, Astoria, etc.

Comment détartrer un générateur de vapeur de n’importe quelle marque (Calor Pro Express Turbo ou Ultimate, Philips, etc.) ?

L’eau utilisée dans votre générateur de vapeur est généralement chargée de calcaire. Ces petits dépôts minéraux s’agglutinent et peuvent aller jusqu’à former des bouchons dans le réservoir d’eau ou au niveau de la semelle.

Pour résoudre ce problème, il est important de bien entretenir votre générateur de vapeur tous les jours et de le détartrer manuellement sur une base régulière. Voici des trucs et astuces avec une méthode de nettoyage très simple.

Comment détartrer un générateur de vapeur au vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un excellent détartrant et dégraissant. Il peut facilement être utilisé pour détartrer votre générateur de vapeur. Cependant, veillez à respecter les proportions indiquées ci-dessous pour le mélange. En effet, à dose trop élevée, le vinaigre est très acide et peut endommager les éléments de votre appareil.

Donc, si vous n’avez pas de produit de détartrage sous la main, voici la méthode à suivre pour procéder au détartrage manuel de votre générateur de vapeur avec du vinaigre blanc :

  1. Videz le réservoir et remplissez-le d’un mélange de vinaigre blanc (⅓) et d’eau (2/3).
  2. Allumez le générateur de vapeur et réglez la température au maximum.
  3. Laisser chauffer jusqu’à ce que la température de l’eau atteigne a atteint son plus haut niveau.
  4. Éteignez l’appareil et débranchez-le.
  5. Placez le fer à repasser au-dessus d’un évier et laissez échapper la vapeur.
  6. Continuez à laisser la vapeur et l’eau bouillante sortir tout en secouant doucement le fer jusqu’à ce que toute l’eau soit épuisée.
  7. Lorsque le réservoir est vide, faites de même avec de l’eau propre pour éliminer l’odeur de vinaigre blanc.
  8. Branchez le générateur de vapeur et réglez la température au maximum pour que les dernières gouttes d’eau s’évaporent complètement.
  9. Débranchez l’appareil et laissez-le refroidir.
  10. Essuyez l’intérieur du réservoir, ainsi que le bas de l’appareil, avec un chiffon doux.

Comment détartrer un générateur de vapeur à l’aide du programme de nettoyage ?

En fonction de votre système à vapeur, il peut être équipé d’un système anti-calcaire intégré. Cela se traduit généralement par un programme de nettoyage automatique ou un réservoir de chaux supplémentaire. Si votre appareil est effectivement équipé de ce type de fonction, videz le collecteur de chaux autant de fois que nécessaire et n’hésitez pas à effectuer régulièrement le nettoyage intégré de votre générateur de vapeur comme suit :

  1. Videz le réservoir puis nettoyez-le avec un chiffon doux et de l’eau chaude savonneuse.
  2. Remplissez le réservoir d’eau du robinet.
  3. Réglez la température au maximum et faites cuire à la vapeur au minimum.
  4. Allumez le générateur de vapeur et laissez-le chauffer. Dès que la température de l’eau atteint sa valeur maximale, éteignez et déconnectez l’appareil.
  5. Mettez la vapeur au maximum.
  6. Placez le fer au-dessus d’un évier et appuyez sur le bouton programme de nettoyage pendant que vous secouez doucement le fer pour que les jets de vapeur et d’eau bouillante s’échappent.
  7. Lorsque le réservoir est vide, relâchez le bouton tout en secouant l’appareil pendant environ trente secondes.
  8. Branchez le générateur de vapeur et réglez la température au maximum pour que les dernières gouttes d’eau s’évaporent complètement.
  9. Débranchez l’appareil et laissez-le refroidir.
  10. Essuyez l’intérieur du réservoir, ainsi que le bas de l’appareil, avec un chiffon doux.

Comment nettoyer la semelle du fer à repasser ?

Si vous avez suivi les étapes précédentes, votre générateur de vapeur est maintenant complètement détartré et nettoyé de l’intérieur. Il serait dommage de ne pas bien nettoyer la semelle du fer. Rien de plus simple pour cela :

  1. Balayez le semelle chaude avec un chiffon doux.
  2. En cas d’accumulation de textile, utilisez un dentifrice ou un nettoyant pour fer à repasser pour enlever la saleté.
  3. S’il y a du plastique fondu sur la semelle, placez du papier d’aluminium sur une surface plane et saupoudrez de sel. Placez votre fer à repasser sur le sel pour éliminer les résidus de plastique.
  4. Si le fer est très sale, déposez-le à plat dans un bassin légèrement rempli d’un mélange de vinaigre (⅓) et d’eau (2/3). Veillez à ne pas mouiller les éléments électriques ou le moteur. Laisser agir 2 heures puis essuyer la semelle avec un chiffon doux.

Attention : Afin de ne pas rayer la semelle du fer, ne frottez jamais la surface avec un outil métallique ou un abrasif.

Comment prévenir Installation de calcaire ?

Cliquez ici pour acheter des produits d’entretien pour les systèmes à vapeur Entretien des centrales à vapeur

Comme le dit le vieux dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir », cela vaut aussi bien pour la vie quotidienne que pour les appareils ménagers. Une centrale à vapeur bien entretenue devrait fonctionner mieux et plus longtemps que son collègue négligé et recouvert de calcaire.

Donc, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre générateur de vapeur, voici ce que vous devez faire :

  1. Videz le réservoir chaque fois que vous avez fini de repasser. Il est important de ne pas entreposer votre générateur de vapeur s’il reste de l’eau dans le réservoir.
  2. Utilisez de l’eau filtrée ou déminéralisée pour faire fonctionner votre générateur de vapeur. Pour déminéraliser l’eau, il suffit de faire bouillir l’eau du robinet avant de l’ajouter à votre générateur de vapeur utiliser.
  3. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau que vous utilisez pour remplir le réservoir de votre générateur de vapeur. Cela évite l’installation de balances tout en éliminant les mauvaises odeurs sans endommager votre linge.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre appareil, nous vous recommandons de lire les différents articles du blog du système Steam.

Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire avec le plus d’informations possible. Nous vous répondrons dans les 24 heures ouvrables suivant votre demande.