Jardin

Comment garder le basilic en hiver ?

Le basilic, également connu sous le nom d’herbe royale, est une plante aromatique qui est utilisée comme assaisonnement pour divers plats tels que la pizza, les salades, le pesto, le kebab, etc. Il apporte beaucoup de fraîcheur et améliore ainsi les qualités gustatives ainsi que les qualités visuelles des plats. Cependant, il est très important de savoir comment conserver cette fraîcheur pour pouvoir en profiter. Le basilic a tendance à flétrir très rapidement, il faut donc être suffisamment informé pour ne pas lui en donner l’occasion. Si vous voulez savoir comment conserver le basilic pour ne pas vous priver de son goût et de son odeur pendant la saison froide, nous vous invitons à lire notre article ! Nous avons quelques conseils simples et efficaces pour conserver, sécher et congeler les herbes royales. Ils vous plairont probablement !

Pâtes au basilic

A lire en complément : Comment poser du parquet en bâton rompu colle ?

A découvrir également : Comment Surelever une cuve 1000L ?

Le basilic

récolte Tout d’ abord, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de récolter le basilic du jardin ou du pot. C’est une étape importante que vous devez réussir pour que le basilic soit enfin bien conservé.

  1. Commencez à cueillir les feuilles de basilic dès que les plantes atteignent 15 à 20 cm de hauteur.
  2. Une fois que les températures atteignent 27° C (80° F), le basilic devrait avoir des feuilles.
  3. Récoltez tôt le matin lorsque les feuilles sont les plus juteuses.
  4. Couper ou pincer le basilic sur une tige juste au-dessus de la ramification des feuilles
  5. Assurez-vous de cueillir les feuilles régulièrement et non pas toutes en une seule fois pour favoriser la croissance tout au long de l’été.
  6. Ramassez les feuilles même si vous n’en avez pas besoin pour maintenir la plante en vie.

Recueillez les feuilles du

Basilic

feuilles de basilic dans un panier

Comment conserver le basilic frais ?

Conserver le basilic dans un bouquet

Après la coupe, le basilic peut être traité comme une fleur coupée. Vous pouvez donc prolonger votre durée de vie en le plaçant dans un réservoir d’eau. Coupez les tiges et retirez le dernier pouce environ. Placer le basilic dans un verre rempli de quelques centimètres d’eau. Couvrir le dessus du basilic sans serrer avec un sac en plastique. Laissez le bouquet de basilic à température ambiante, remplacez l’eau tous les deux jours. Ne le mettez pas au réfrigérateur ! N’oubliez pas qu’il ne vous reste que deux semaines pour l’utiliser.

Un bouquet de basilic

Conservation du basilic au réfrigérateur

Si vous utilisez votre basilic préférez conserver au réfrigérateur, comme la salade, prenez le sac en plastique. Retirez d’abord les feuilles des tiges. Laver et sécher les feuilles à l’aide d’un essuie-tout ou d’une essoreuse à salade. Enveloppez ensuite les feuilles de basilic dans un essuie-tout sec et placez-les dans un sac en plastique. Fermez hermétiquement le sac. Dans ce cas également, vous avez 2 semaines pour en bénéficier.

Comment congeler le basilic ?

Préparez une pâte de basilic

Bien que le basilic ne soit pas aussi résistant que d’autres herbes comme le romarin ou la menthe, il est recommandé de le congeler sous forme de pâte. Vous en avez donc 3 de moins pour le consommer. Comment ça marche

  1. Rincez les herbes.
  2. Blanchir les herbes en les plongeant dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 10 secondes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pince à épiler afin de ne pas blanchir vos doigts.
  3. Ensuite, trempez immédiatement les herbes dans un bol d’eau. glacé.
  4. Séchez les herbes avec un essuie-tout ou une essoreuse à salade.
  5. Retirez les tiges.
  6. Mettez le basilic blanchi dans un robot culinaire avec un peu d’huile d’olive pour obtenir une sorte de pâte ressemblant à un pesto.
  7. Congelez dans un bac à glaçons.
  8. Pour utiliser du basilic congelé, ajoutez-le aux plats chauds directement sortis du congélateur. S’il s’agit d’un plat froid, vous devez le décongeler et l’égoutter au préalable.

Comment conserver le basilic sous forme de pâte ?

Congeler les feuilles

Vous pouvez également congeler des feuilles entières et les conserver jusqu’à un an. Suivez les mêmes étapes de blanchiment si vous le souhaitez et veillez à bien égoutter les feuilles. Ensuite, séchez en tapotant et rangez-le dans un grand contenant allant au congélateur. Chaque couche avec une pellicule de plastique.

Du basilic pour rafraîchir la pizza

Basilic sec

Le séchage du basilic est également une très bonne variante de conservation qui prolonge au maximum la durée de vie de l’herbe. Le basilic séché ne prend pas beaucoup de place non plus ! Pour bien vous orienter avec les recettes, gardez à l’esprit qu’une cuillère à café de basilic séché équivaut à une cuillère à soupe de basilic frais. Alors, comment faites-vous ?

  1. Lavez soigneusement le basilic et séchez-le.
  2. Retirez les tiges.
  3. Préchauffez votre four à 100 °C ou à la température la plus basse possible.
  4. Déposer le basilic sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé sur la grille supérieure du four.
  5. Cuire de deux à quatre heures, ou jusqu’à ce que le basilic soit sec et friable.
  6. Laissez le basilic refroidir complètement.
  7. crumble et jusqu’à un an un contenant hermétique.

Séchage du basilic dans une plaque à pâtisserie

Basilic séché

Garder le basilic dans le sel

L’utilisation du sel est l’un des moyens les plus anciens de conserver les aliments. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez même l’utiliser pour conserver des herbes fraîches. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un pot hermétiquement fermé, d’un peu de sel et de feuilles de basilic. Tapisser le fond du bocal en verre d’une couche (environ un demi-centimètre) de sel et recouvrir d’une couche de feuilles de basilic. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez rempli le verre. Couvrir avec un couvercle et réfrigérer jusqu’à 6 à 9 mois.

Une méthode ancienne pour une conservation garantie

Préparez votre pesto maison et conservez-le

il Enfin, nous vous proposons une recette simple et délicieuse pour faire du pesto. Le pesto vient de Gênes, en Italie, et tire son nom du mot italien « pestare », qui signifie « écraser ou piler ». C’est une astuce très simple que vous pouvez utiliser pour distribuer du basilic sans avoir à le conserver. Il peut être ajouté aux salades ou aux spaghettis, à la pizza ou aux brochettes. Pour gagner du temps, vous pouvez en créer un plus grand lot car il peut être enregistré assez facilement. Alors, comment allez-vous vous y prendre ?

Ça donne envie de manger !

spaghettis au basilic

recette originale

Nous avons décidé de partager avec vous la recette originale au pesto en particulier. Une fois que vous avez maîtrisé la base, vous avez la possibilité d’improviser et de créer des variantes plus originales.

ingrédients :

  • feuilles de basilic frais emballées – 2 tasses (vous pouvez utiliser 1 tasse de basilic et 1 tasse d’épinards)
  • parmesan fraîchement râpé – 1/2 tasse
  • huile d’olive extra vierge – 1/2 tasse
  • noix de pin ou noix hachées – 1/3 tasse
  • ail haché – 3 gousses
  • sel – 1/4 cuillère à café ou au goût
  • poivre noir fraîchement moulu – une pincée

préparation :

  1. Ajouter les feuilles de basilic et les pignons de pin dans le bol d’un robot culinaire et mélanger plusieurs fois.
  2. Ajoutez ensuite l’ail et le parmesan et mélangez à nouveau.
  3. Raclez les parois du robot à l’aide d’une spatule en caoutchouc.
  4. Ajoutez lentement l’huile d’olive en petits jets réguliers pendant que le robot culinaire est en marche. Cela contribue à la bonne émulsion de l’huile en mélange. Arrêtez-vous de temps en temps pour contourner les murs du robot gratter.
  5. sel et poivre noir fraîchement moulu au goût.

Comment conserver le pesto ?

Si vous voulez conserver votre pesto, il est préférable d’omettre le fromage. Couvrir un bac à glaçons d’une pellicule plastique et remplir chaque cube de sauce pesto. Congelez, puis retirez le bac à glaçons et conservez-le dans un sac de congélation. Si vous voulez l’utiliser, décongelez-le et ajoutez le parmesan.