Décoration Interieure

Comment mélanger les peintures ?

Si vous voulez apprendre à peindre, cette question est vraiment importante. La peinture est une alchimie entre le graphisme et la couleur sur une toile. Même si elle est très réussie graphiquement, une toile peut être complètement plate et sans intérêt si la palette de couleurs utilisée par l’artiste ne lui donne pas vie. Voici un cours de peinture pour apprendre les bases du mélange de couleurs, le BA BA, si vous voulez commencer.

1/ Le mélange des couleurs primaires, base pour apprendre à peindre.

1/présentation

Afin de ne pas gâcher le pot, les couleurs primaires sont les trois pierres angulaires du mélange des couleurs. Ils se composent de trois teintes : bleu primaire (ou cyan), rouge primaire (magenta) et jaune primaire.

A voir aussi : Quelle couleur dans le salon ?

À partir de ces trois couleurs, vous pouvez obtenir presque toutes les autres couleurs. Bien sûr, il faut plus pour composer une palette riche et variée, et chaque peintre a ses préférences ou ses petits secrets à ce sujet. Cependant, si vous savez comment gérer ces trois couleurs, vous avez déjà une large gamme de nuances à créer en plus du noir et blanc (nous y reviendrons dans le prochain chapitre).

2/Mélanges de base

Voici donc nos trois couleurs de base.

Lire également : Comment organiser une grande chambre ?

Voyons maintenant ce que l’on peut obtenir en mélangeant.

jaune mélangé au rouge Le fait de l’orange, la couleur chaude par excellence, logique, puisqu’elle provient d’un mélange de deux couleurs chaudes ! Ces couleurs vives et éclatantes représentent le soleil dans de nombreuses œuvres (notamment chez les impressionnistes).

Le rouge mélangé au bleu donne le violet (un mélange de couleurs chaudes et froides), un mélange intéressant qui nous sert de base à des ombres naturelles.

Enfin, il est très important de mélanger le bleu avec le jaune à partir duquel vous créez le vert lorsque vous avez un envie de peindre un paysage Ces couleurs (orange, vert et violet), obtenues à partir du mélange de couleurs primaires, sont appelées couleurs secondaires.

2/Créez des mélanges de couleurs plus subtils

1/Mélanges de couleurs secondaires

L’étape suivante logique dans ce cours de peinture est de voir ce que le mélange de ces trois couleurs entraîne.

orange mélangée au vert donne du brun L’ , une nuance assez utile pour peindre un arbre ou la nature, par exemple.

violet mélangé au vert Le donne une nuance de vert moins vibrante car il est influencé par le bleu et le rouge qui composent le violet. On obtient ainsi une nuance plus subtile qui recrée les ombres de la nature.

En mélangeant l’orange au violet , nous obtenons enfin une teinte rouge foncé similaire au brun. Par exemple, plus vous mettez d’orange, plus votre teinte sera rouge et vibrante.

Notez que nous n’avons pas utilisé de point noir dans chacun de ces exemples. Cela ne nous a pas empêchés d’obtenir des teintes sombres qui peuvent subtilement remplacer le noir dans vos mélanges. On remarque que le violet est vraiment une bonne base pour mélanger afin d’obtenir des nuances utilisées pour peindre des ombres.

2/Comment utiliser les fontaines en noir et blanc en couleur

Il y a

un vieux débat entre ceux qui pensent que le noir est une couleur et ceux qui pensent le contraire. Pour ma part, je préfère dire que cela dépend de son utilisation. Un grand peintre abstrait comme Pierre Soulages expérimente le reflet de la lumière sur le noir. D’autres travaillent en noir et blanc simplement parce que le graphisme est au cœur de leur création et que la couleur ne fait pas partie de leur univers. Il s’agit d’une tendance artistique et le débat n’a pas à avoir lieu dans ce cas. Si tu apprenez à peindre de manière plus classique, n’utilisez pas ou très peu de noir. Pourquoi ? Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, un brun, un vert foncé ou un violet peut remplacer un noir pur plus subtil qui est beaucoup trop fort et peut gâcher l’harmonie de votre palette de couleurs. De nombreux artistes ont utilisé et utilisé de l’ombre brûlée, une teinte foncée, en remplacement du noir. Le blanc pur, quant à lui, peut être utilisé à la fin pour créer la lumière la plus brillante de votre composition. En résumé, le noir et blanc est généralement utilisé dans ces trois cas : — Pour éclaircir les couleurs pures : Une couleur claire, telle que le jaune, mélangée à du blanc, donne un jaune clair. — Pour assombrir les couleurs pures : Plus il y a de noir, plus l’ombre sera foncée. — Pour créer des couleurs pures mates : Lorsque vous ajoutez un gris à un bleu (mélange de noir et de blanc) , la couleur sera terne. Comme vous pouvez le constater, ces couleurs sont principalement utilisées pour réaliser des mélanges et obtenir d’autres couleurs plus ou moins contrastées. En pratique, vous utilisez beaucoup de blanc (non seulement pour créer des teintes claires, mais aussi pour créer des nuances de gris) et très peu de noir.

3/ Un outil pour vous aider à comprendre les nuances

Voici l’outil de référence pour vous aider à mélanger et à parcourir les couleurs. Au cours de l’histoire, divers cercles chromatiques ont été créés, créés par Johannes Ittens.

Dans le triangle du milieu, nous identifions les 3 couleurs primaires, puis autour des 3 couleurs secondaires. Enfin, dans le cercle se trouvent les 6 couleurs tertiaires, fruits de mélanges entre couleurs primaires et secondaires Nous appelons des couleurs complémentaires aux couleurs diamétralement opposées dans un cercle. Ces couleurs sont considérées comme complémentaires parce qu’ils s’équilibrent harmonieusement et que notre œil les relie presque naturellement. Avec ce nuancier, vous pouvez facilement tester et expérimenter vos propres mélanges.

4/ Comment assembler votre première palette

Voici quelques conseils pour créer votre première palette. Tout d’abord, n’hésitez pas à tester et à mélanger les couleurs pour voir l’influence de l’une sur l’autre. N’oubliez pas non plus que d’autres couleurs peuvent être ajoutées aux couleurs primaires pour compléter votre nuancier.

Ici, par exemple, j’ai ajouté un bleu outremer bleu supplémentaire. Mélangé au bleu primaire, mais aussi au jaune ou à l’orange, il permet d’obtenir d’autres variantes vertes intéressantes. J’ai également ajouté la terre de Sienne brûlée à mon nuancier ici. Le brun terre, qui est à la base de nombreuses couleurs naturelles est souvent utilisé par les peintres pour créer leurs croquis et marquer les zones d’ombre.

3/Apprendre à peindre est observé encore et encore

Regarder des toiles de différents styles à différentes époques est un moyen de vous familiariser avec la couleur. Vous découvrirez rapidement que chaque artiste avait sa propre palette, d’où une façon très personnelle d’utiliser et de sélectionner la couleur qui a créé une unité et une cohérence dans le développement de ses propres productions. Le choix de la couleur est l’ADN du peintre qui le distingue des autres, au-delà du graphisme bien sûr. Apprendre à peindre à partir de la nature est probablement la meilleure façon de ressentir la couleur et ses variations. Les différents moments de la journée ont chacun leur propre atmosphère et leurs nuances. Donc, si vous avez la possibilité de peindre un extérieur, vous pouvez ressentir l’influence de la lumière sur les couleurs naturelles. De cette façon, vous pouvez Connaître les couleurs qui correspondent à différents moments de la journée.

Bien entendu, il ne s’agit pas simplement d’une technique pour comprendre le fonctionnement des couleurs en peinture, mais surtout d’une sensation. Au fur et à mesure que vous vous entraînez, votre sensibilité vous fera aimer et utiliser certaines couleurs plus que d’autres. Au fil du temps, vous créez votre propre palette et donc votre propre univers.

Bonne couleur pour tout le monde 😉Leo.

Vous souhaitez d’autres conseils et exercices pour progresser ?

J’envoie régulièrement aux abonnés de mes contacts privés

Conseils, vidéos d’entraînement et nouveaux exercices.

Pour vous inscrire et recevoir le prochain e-mail.

Dites-moi simplement l’adresse que vous contactez ici :

VOTRE ADRESSE E-MAIL

Vos données sont sécurisées et vous pouvez vous désinscrire à tout moment