Comment savoir si un architecte est bon ?

83

Dans vos projets de rénovation et/ou de construction, l’architecte ressemble un peu au maître de cérémonie. C’est une source de créativité, défend également vos intérêts, écoute vos besoins et les exprime à travers une architecture personnalisée… Dans cet article, nous expliquons comment choisir votre architecte.

En matière de construction, l’architecte est l’homme qu’il faut pour ce travail. C’est également une riche source d’informations pour donner du corps à votre nid, structurer sa circulation interne, gagner de la place, voire styliser la décoration…

Lire également : Comment calculer la valeur d'un droit d'usage et d'habitation ?

C’est à la fois un partenaire et un consultant et certainement un allié. Bien plus qu’un traceur de parcelles, il possède surtout une vision générale du site tout en maîtrisant les contraintes techniques, esthétiques, urbaines, budgétaires, environnementales et administratives du projet.

Comment choisir le bon architecte du son ?

  • Le sentiment. Votre projet est avant tout une grande aventure humaine qui demande du temps et de l’argent. Il est donc important de choisir quelqu’un en qui vous avez confiance. Si vous pensez que l’architecte comprend ce que vous recherchez dès le premier échange, choisissez-le !
  • écoute. L’architecte doit non seulement vous écouter, mais également répondre au plus près à vos besoins. Il n’imposera pas ses propres préférences et aspirations mais donnera ses meilleurs conseils.
  • enthousiasme. On ne le dira jamais assez, un architecte motivé est un architecte inspiré ! Idéalement, des idées innovantes, créatives et inspirantes émergeront.
  • cohérence. Vos suggestions répondent à vos attentes et besoins en termes de conception, de technologie et de budget.
  • L’expérience. Un architecte expérimenté vous permettra de jeter un coup d’œil à ses réalisations passées pour vous faire une idée. De plus, un architecte expérimenté a l’habitude de travailler avec de nombreux professionnels et de faire face à toutes les situations. Ils sont également plus susceptibles de vous donner de précieux conseils.
  • La distance. Un architecte proche de votre projet peut effectuer le suivi du site plus facilement et vous rencontrera également plus fréquemment pour faire le point sur l’avancement du projet. Il a l’habitude de traiter avec divers professionnels de l’industrie et notamment les services administratifs de la région.
  • Le prix. Les architectes utilisent différentes méthodes pour calculer leurs frais, ce qui signifie que ces montants varient souvent pouvez. N’oubliez pas d’aborder le sujet lors du premier entretien. En savoir plus et demander quels services supplémentaires il propose lorsque le prix semble élevé.
  • Le bouche à oreille. Pour trouver la perle rare, rien de mieux que le bouche à oreille. Les salons de la construction regorgent également d’architectes de confiance. Enfin, la presse magazine et Internet proposent régulièrement des reportages sur les maisons en mentionnant les architectes qui les ont réalisées.

Une liste complète des architectes est également disponible sur le site Web de l’Ordre des architectes. Vous y trouverez également les réalisations de nombreux architectes.

A lire en complément : Comment acheter un terrain à un particulier ?

Les qualités d’un « bon » architecte

Idéalement, l’architecte est créatif et dispose d’une base solide dans le dessin : il peut représenter graphiquement n’importe quel volume ou espace. Cela devrait soyez également extrêmement précis. En fait, une erreur d’un millimètre dans un projet de construction peut tout remettre en question. Il sera rapide car les changements que les clients souhaitent ou surviennent sur les chantiers de construction sont presque toujours effectués en cas d’urgence. Sa rapidité d’esprit lui permet de trouver les meilleures solutions « à court terme ». Il sera également résistant au stress . Lorsqu’un chantier commence, les horaires sont lourds et il doit souvent travailler tard le soir.

Le recours à un architecte est-il absolument nécessaire ?

Lors de la construction d’un nouveau bâtiment ou de travaux de rénovation majeurs, le recours à un architecte est obligatoire. Son rôle sera varié : il élaborera non seulement les plans de la maison, mais soumettra également la demande de permis d’urbanisme à la municipalité. Il surveillera également le chantier de construction, assurera que les délais sont respectés et vous aide à accepter le travail. D’autres missions peuvent être ajoutées au contrat que vous signez avec lui.

Points d’attention lors du choix d’un architecte

  • Certains architectes conçoivent, si vous n’êtes pas trop exigeant, des plans « typiques » pour des maisons qui ont déjà été construites auparavant sans réaliser de gains en capital réels. N’hésitez pas à être exigeant et pointilleux. Votre projet de vie est en jeu !
  • Ne laissez pas votre architecte se perdre avec une semelle tout au long de votre projet. La vigilance est requise une fois le permis de construire soumis. Compte tenu du grand nombre de groupes d’intérêt et de la complexité de certains sites, elle peut rapidement échapper à de petites erreurs (mauvais matériel, installations défectueuses…).
  • Respectez vos délais de paiement avec soin. Théoriquement, l’architecte débloque les fonds en fonction des travaux à réaliser. Toutefois, la moindre négligence peut coûter cher…
  • Lorsque le grand jour arrive et que votre architecte vous donne les clés, tout n’est pas réglé. Signalez d’éventuelles erreurs de conception, un traitement incorrect… Heureusement, si vous avez été vigilant tout au long de votre projet, il y a de fortes chances que tout se passe bien !

Vous savez maintenant comment choisir l’architecte idéal !

En quête d’inspiration ?

Allez sur ConstructR et laissez-vous inspirer par toutes nos idées pour vos projets de construction ou de rénovation.

Visitez ConstructR