Jardin

Est-ce que le carton est compostable ?

Pourquoi avez-vous besoin de carton dans un lombricomposteur ?

Le carton (comme le papier…) est constitué de cellulose, un matériau à haute teneur en carbone. Le lombricomposteur a besoin de matériaux carbonés pour fonctionner correctement. Il est nécessaire d’équilibrer l’apport de substances contenant de l’azote (coquilles, résidus végétaux…) et de matières carbonées. Consultez le menu Worms.

A découvrir également : Comment poser du parquet en bâton rompu colle ?

De plus, le carton absorbe une partie de l’humidité associée aux déchets frais.

Le carton est-il meilleur que le papier ?

Tout d’abord, cela dépend de la quantité de matière introduite. Pour un même volume, le carton fournit plus de matière carbonée que le papier (il est légèrement plus lourd).

A voir aussi : Comment Surelever une cuve 1000L ?

De plus, des morceaux de carton confèrent au compost une structure ventilée avant qu’il ne commence à se décomposer, tandis que le papier empêche l’air d’entrer.

Donc si vous avez le choix : une boîte en carton !

Et combien Ajouter du carton dans le lombricomposteur ?

À toutes les personnes que je rencontre et à qui je parle de lombricompostage, et aussi au verset Plus 2, j’explique les avantages du carton ondulé brun sur les lombricomposteurs. Plus vous en mettez, mieux c’est  !

En fait, vous devez essayer de mettre au moins 30% de carton (en volume) dans le lombricomposteur.

Mais n’ayez pas peur d’avoir la main lourde ! Plus il y a de carton, mieux c’est !

Comment préparer le carton pour le lombricomposteur ?

Bon, du carton, on en trouve toujours (déménagement, propriétaire de magasin…), mais une fois le carton en main, il va falloir le découper. Mais comment couper la boîte entière à la main sans avoir de tendinite ou d’entorse au poignet ? Eh bien, il existe des techniques pour le couper/le déchirer facilement !

Passez la boîte dans la déchiqueteuse

Pour les chanceux qui avoir une déchiqueteuse (capacité minimale : 12 feuilles), le carton ondulé peut y passer ! Il ne doit pas être trop épais (1 couche) et vous devez couper des bandes d’environ 20 cm de large pour le faire passer dans la machine. C’est super efficace ! Donc si vous avez cela dans votre sillage (voisins, amis, travail…) profitez-en, c’est très rapide ! Il en résulte de fines bandes de carton, très pratiques, par exemple, comme linge de lit.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de couper le carton très fin pour en faire de fines bandes. D’autant plus que le carton ondulé est également utilisé comme espace de vie, comme incubateur de vers ! Il est donc intéressant d’avoir des pièces plus ou moins larges (10 cm).

Ou mouillez le carton

Pour une découpe facile du carton, une technique universelle, humidifiée ! Le principe est simple : on mouille le carton (on le laisse dehors sous la pluie ou on le mouille) dans un bassin/carton), laissez-le sécher (à l’extérieur) et, comme par magie, le carton se déchire très facilement !

Vous devez bien sûr mettre du carton sec dans le lombricomposteur (pour contrôler l’humidité), il est donc important de laisser sécher la boîte. Une zone ventilée est idéale car de la moisissure pourrait s’y former autrement.

Comme toujours, Alain a récemment tourné une vidéo sur ce sujet, voir ci-dessous.

Et vous, comment faites-vous cela ? Laissez vos commentaires !

Contenu à ne pas manquer :

Trouvez des vers pour votre lombricomposteur – Tout pour comprendre le fonctionnement d’un lombricomposteur Comment éviter ou vaincre les moustiques – Protégez votre lombricomposteur de la chaleur

La newsletter Plus 2-Verse

Pour connaître l’actualité et aller au bon conseils saisonniers.