Jardin

Quel est le bon moment pour semer sa pelouse ?

Q Quelle est la période pour semer de l’herbe ? Les saisons se succèdent, mais elles ne sont pas les mêmes. Certaines saisons sont meilleures que d’autres pour accueillir les graines de votre future pelouse. En effet, entre l’été et sa sécheresse caniculaire, l’hiver et son froid glacial, le printemps parfois trop sec, parfois trop humide et souvent pluvieux, il est logique de s’interroger sur le meilleur moment pour semer son herbe. Deux saisons sont préparées pour cela. Mettons la tension de côté et étudions ensemble les dates auxquelles le semis de votre pelouse est idéal .

Quand faut-il semer de l’herbe ?

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour semer de l’herbe. En fonction de votre situation géographique, ceux-ci peuvent fluctuer de quelques semaines ; en fait, selon le Les conditions météorologiques (humidité et sécheresse) doivent être ajustées pour savoir quand prendre des mesures. Quelle que soit la période choisie, il est important de prendre en compte la qualité de l’herbe semée : si vous ne savez pas quelle herbe choisir, choisissez une pelouse résistante et tout-terrain pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

A voir aussi : Est-ce que les fleurs de basilic sont comestibles ?

L’automne est-il le meilleur moment pour semer de l’herbe ?

C’est en effet le moment idéal pour semer de l’herbe, quelle que soit votre situation géographique. Cette saison des pluies, qui s’étend sur l’été comme l’hiver, offre des températures optimales pour la plantation de votre pelouse. Attendez-vous à la saison des pluies et semez juste avant, vos jeunes pousses apprécieront et vous en seront reconnaissantes ! Pensez également à choisir un jour sans vent pour que les graines ne bougent pas.

Si vous semez cette saison, préparez le sol et rendez votre gazon beaucoup plus résistant en période de sécheresse : les herbes sont en avance sur l’hiver et ont bien poussé. Pour la saison d’automne, vous devez donc procéder en fonction de votre région :

A lire aussi : Est-ce que le carton est compostable ?

  • Si vous êtes dans le nord de la France, il est préférable de semer entre la mi-août et octobre.
  • Si vous venez du sud, pratiquez le semis entre septembre et novembre.

Le sol sera humide pendant ce temps et vous ne pouvez pas arroser car cela se fait naturellement. De plus, l’herbe peut se déposer en automne-hiver et au printemps.

Combien de temps faut-il pour semer de l’herbe ?

L’heure de la pelouse en automne dépend de nombreux facteurs, comme pour le reste de l’année. Nous prenons ensuite en compte la qualité des graines semées, le type de sol, la durée d’ensoleillement, le temps de semis, etc. En moyenne, il faut 7 à 10 jours pour que les premières pousses soient visibles.

Quelle période de temps faut-il semer l’herbe ? N’oublions pas le printemps !

Comme l’automne, le printemps est le moment idéal pour semer de l’herbe. Attention, l’automne reste le meilleur moment. Les semis au printemps nécessitent plus d’entretien !

  • Vous êtes dans le nord de la France ? Dans ce cas, choisissez la période avril/juin.
  • Si vous êtes dans le sud, vous pouvez semer entre mars et mai.

C’est donc un grand non aux semis d’été… Renoncez à l’idée de semer en juillet !

Dans tous les cas, il faut s’adapter ; ne pas semer trop tôt au printemps, car il vaut mieux attendre que le sol se réchauffe et que les jours s’allongent. Sachez que votre jeune herbe a peur de la chaleur et qu’elle doit être arrosée régulièrement et correctement. Il est préférable de savoir comment arroser correctement votre pelouse.

Notre petit conseil : pour plus de rapidité Après le semis, vaporisez Humactiv à une dose de 25 ml/l d’eau et Vitarel immédiatement à une dose de 25 ml/l d’eau et d’eau.

Vous avez acheté les graines pour votre pelouse en début d’année et vous voulez maintenant attendre l’automne pour semer ? Ne paniquez pas ! Il est bon de savoir que le délai pour les semences d’un gazon professionnel est de 3 à 5 ans.

Comment semer de l’herbe ?

Maintenant que nous savons quand semer de l’herbe, nous passons aux bonnes pratiques. Au départ, la préparation du sol est une étape cruciale. Vous ne pouvez pas planter une pelouse sans retourner le sol.

Comment préparer le sol avant de semer l’herbe ? Creusez le sol à une profondeur de 4 à 7 cm avec l’outil de votre choix (ne travaillez pas trop profondément, car vous risquez de le déformer en quelques mois). Utilisez-le pour vous débarrasser des possibles Pierres dans le sol et mauvaises herbes déracinées. Équipez-vous d’une griffe puis affinez la terre.

À ce stade, il est conseillé de niveler le sol avec un rouleau. Il est possible de semer des pelouses sans rouleau, le résultat est tout simplement moins esthétique du fait que le terrain n’est pas parfaitement plat.

Semez ensuite les graines de gazon en croix à l’aide d’un épandeur.

Lorsque vous avez terminé, passez le râteau pour enterrer les graines de gazon. Après cela, tassez à nouveau le sol en croix avec le rouleau et peignez avec la surface.

Comme mentionné ci-dessus, l’arrosage devra être effectué ou non en fonction de la période de semis de la pelouse. En effet, selon les conditions climatiques, l’arrosage doit être effectué plusieurs fois par jour pour maintenir le sol humide tout au long de la phase de germination des graines de gazon.

Quelle est la température minimale pour semer de l’herbe ?

La température du sol ne doit pas être inférieure à 10° C, ce qui affecte également le temps pour semer de l’herbe. Si c’est le cas, la germination sera compromise. C’est pourquoi l’automne est la bonne saison pour semer de l’herbe. En septembre, le pays est humide, mais toujours chaud par rapport à l’été dernier.

Les graines de gazon peuvent-elles geler Cette question, qui revient souvent, est tout à fait légitime. Tant que les températures ne descendent pas en dessous de -5 °C, l’herbe est sans danger.

Les graines de gazon Speed Germ ZT qui germent à basse température jusqu’à 3 °C peuvent être utilisées pour un semis tardif.

En résumé

Maintenant que vous savez quelles saisons choisir pour semer de l’herbe, concentrez-vous sur les bons moments et évitez donc de semer de l’herbe en hiver comme en été. Adaptez-vous à votre lieu de résidence et anticipez les aléas climatiques. Le temps est parfois maussade et il arrive que l’automne apporte de la pluie plus tard dans l’année. Si tu hésites, prenez le temps de recueillir l’avis d’experts qui vous indiqueront la bonne procédure.