Quels organismes prévenir en cas de changement d’adresse ?

83

Lorsque vous déménagez, vous êtes souvent très occupé à organiser votre départ et vous finissez par oublier une étape clé : signaler le changement d’adresse aux organisations et aux personnes qui ont besoin des nouvelles coordonnées. Quelles sont les procédures à suivre lors d’un déménagement ? Dans quel délai doivent-ils être terminés ?

A voir aussi : Comment retrouver la trace d'un recommandé ?

Avant de déménager : procédure pour l’adresse actuelle

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez remplir certaines formalités.

Des locataires ? Informez votre propriétaire de votre départ avec un délai de préavis de 1 à 3 mois et faites le point sur les lieux de départ (selon que le logement est meublé ou vide). Vous devez récupérer votre dépôt 1 à 2 mois avant votre départ.

Lire également : Pourquoi mon courrier n'arrive pas ?

Le propriétaire ? Vous devez aviser le syndic afin qu’il puisse vous fournir une facture pour les frais d’achat d’un condominium. vendre.

N.B. Vous devez conserver les pièces qui concernent cet appartement pendant un certain temps. Consultez les documents que vous souhaitez conserver : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134

Informer les organisations du changement d’adresse

Informer les organisations de mon changement d’adresse

Deux mois avant votre départ, vous devez informer les organisations suivantes :

  • Fournisseurs d’électricité, d’eau, de gaz, d’Internet et de téléphone
  • banque, employeur, diverses compagnies d’assurance, banque d’épargne retraite, fonds de salaire ;
  • Sur le plan administratif, il faut mettre en garde : impôts, CAF, sécurité sociale, bureau de l’emploi, service d’immatriculation des voitures…
  • abonnements audiovisuels, abonnements presse…

Que faire avec les services postaux : Vous devez demander le transfert du courrier tout en reconnaissant d’éventuelles omissions et votre carnet d’adresses notifier.

Mettez à jour votre adresse sur vos papiers

Le changement d’adresse sur vos papiers officiels n’est pas obligatoire, mais il est particulièrement recommandé si vous avez égaré vos papiers. Ils vous seront plus facilement transmis lorsqu’ils seront retrouvés.

Sur la carte d’immatriculation de votre voiture, vous devez inclure votre nouvelle adresse dans le mois de départ. Si vous ne souhaitez pas que vos documents expirent avant que votre nouvelle adresse ne soit répertoriée, vous devez demander une modification. Le processus de modification est totalement gratuit.

Lorsque vous déménagez, votre nouvelle adresse sera partagée avec toutes les personnes susceptibles de vous contacter. D’autres étapes peuvent être nécessaires dans le cadre du changement de résidence. Notez-les sur la page officielle « Je déménage », selon que vous êtes propriétaire ou locataire. Vous pouvez également modifier votre adresse en ligne sur la même page.