Qu’est-ce que le giron d’un escalier ?

84

La surface de roulement des escaliers est cruciale pour le confort de l’utilisateur. Elle a une influence directe sur la montée et la descente des escaliers. L’EscalierContemporain.fr décompose les différents éléments de la manche point par point.

Définition des marches d’escalier :

Le chevauchement des escaliers est défini par l’espace disponible pour placer le pied sur la marche. Elle est mesurée comme suit : Distance entre deux bords d’escalier consécutifs. Cette longueur peut être différente de la profondeur de la marche, surtout si l’escalier est sans contremarche. Les marches peuvent se chevaucher et ainsi réduire le chevauchement.

A découvrir également : Comment bien nettoyer ses vitres de maison ?

Il est à noter que les dimensions de la bande de roulement d’un escalier sans contremarche affectent la descente de l’utilisateur. En montant, l’utilisateur a la possibilité d’utiliser toute la profondeur de marche (photo ci-dessus).

Le round est crucial pour une étape naturelle comme sur un sol plat. Elle est mesurée à l’aide d’un rapport à la hauteur de marche. Ce rapport s’appelle la loi de Blondel ou la loi No Blondel.

A lire en complément : Comment cacher un conduit de cheminée ?

Il fonctionne proportionnellement à l’inverse de la hauteur de la marche. Plus la hauteur d’une marche est grande, plus la bande de roulement est basse. Et plus la hauteur d’une marche est basse, plus elle est importante.

La surface de course moyenne pour un escalier confortable est de 21 cm. Au-delà de 35 cm, on parle d’un stade intermédiaire.

Comme vous pouvez le constater, c’est l’un des deux piliers du confort de vos escaliers.

Les différents types de marches d’escalier :

  • Pour un escalier droit, il en est de même sur toute la largeur de la marche. Les marches équilibrées d’un escalier réversible 1/4 ont une bande de roulement différente sur la largeur. Elle est mesurée par la ligne de pas.
  • Dans un escalier en colimaçon, plus on se rapproche de l’arbre central, plus il se rétrécit sont à venir. Le tour soutenu est celui situé au niveau de la ligne de marche.
  • Enfin, un escalier peu encombrant est fixe et alterne à chaque marche (d’où le nom de l’escalier non décalé).

En résumé, la bande de roulement est une unité de mesure cruciale pour le calcul de votre escalier. L’augmentation ou la diminution de la bande de roulement affecte directement le recul de l’escalier. LescalerContemporain.fr tient compte de ces données et vous informe sur le confort de vos escaliers en fonction de l’espace alloué.