La rondelle plate : le choix idéal pour une utilisation polyvalente

88

La rondelle plate est certainement la plus adaptable et la plus utilisée de toutes les différentes sortes de rondelles. Elle peut être associée avec tous les supports et matériaux, et augmente le champ de couverture de la vis ou de l’écrou. Découvrez dans cet article les spécificités des rondelles plates pour une utilisation appropriée.

La rondelle plate, un modèle adapté à différentes utilisations.

La rondelle plate est comprise parmi les rondelles d’appui qui ont pour rôle principal de repartir la pression exercée par la vis pour prévenir qu’elles ne s’enfoncent pas dans les matières tendres telles que le bois, le plastique ou certains alliages. La rondelle améliore la résistance du point d’ancrage et permet d’éviter le plus souvent l’usure du support :

A lire aussi : Droit de propriété : peut-on fixer quelque chose sur un mur mitoyen ?

  • Fente ;
  • Fissure ;
  • Affaissement.

Même si la rondelle plate ne verrouille pas le desserrement d’une vis ou d’un boulon, elle peut cependant améliorer l’adhérence de la visserie au support d’ancrage. La rondelle plate offre une surface suffisamment large, pour permettre de mieux répartir la pression exercée lors de son serrage. Elle réduit ainsi, les risques de fendage et de fissures. Grâce à une rondelle plate, il n’est pas nécessaire de serrer fortement le boulon, ce qui permettra à vos matériaux d’être mieux ménagés, à la fois sur le plan de son esthétique que sur le plan sécuritaire.

Le recours à l’utilisation des rondelles plates est fréquent aussi bien chez les professionnels que les particuliers. Que ce soit pour des travaux de menuiserie, de mécanique ou bien de plomberie, vous serez contraint d’utiliser des rondelles plates. Il existe de nombreux modèles de rondelles plates, mais la majorité est conçue en acier inoxydable. Explorez dans ce site https://www.fabory.com/fr/Fixations/Rondelles-%26-anneaux/Rondelle-plate/c/011004 les particularités des rondelles plates.

A lire également : Utilisation efficace du liquide de rinçage pour lave-vaisselle : astuces et conseils

Les critères à prendre en compte pour sélectionner la rondelle plate

Différents aspects sont à considérer pour choisir la rondelle plate la mieux appropriée à l’usage à laquelle elle est destinée. En premier lieu, vous devez vous assurer que le diamètre intérieur de la rondelle soit le même que celui de la vis que vous voulez utiliser. Vous devez aussi prendre en considération l’épaisseur de la rondelle ainsi que sa largeur (diamètre extérieur) en fonction de la taille de la vis pour s’adapter à la dimension de l’ancrage, d’accéder facilement à la zone d’ancrage et du support.

Un produit technique et conforme aux normes

Les rondelles plates, comme tous les éléments mécaniques, sont soumises à des normes strictes qui régissent leur utilisation et leur efficacité. Elles doivent répondre à un cahier des charges précis indiquant qu’il existe deux qualités de rondelles plates de la série normale :

Les rondelles plates de grade A ont une dureté comprise entre 200 et 300 HV et un diamètre allant de 1,6 à 64 mm.

Les rondelles de grade C ont une dureté de 100 HV et un diamètre identique à celui de la vis ou du boulon utilisé.

En plus des deux niveaux de qualité, les rondelles plates sont fournies avec quatre largeurs différentes : étroites, moyennes, larges et très larges. Elles peuvent être chanfreinées ou non et sont disponibles dans une variété de matériaux, notamment l’acier brut, l’acier zingué ou bichromaté, l’inox A2, l’inox A4, le laiton et le nylon.

Les étapes à suivre pour installer correctement une rondelle

 Si la rondelle plate n’est pas positionnée correctement, elle n’assurera pas efficacement son rôle. Voilà pourquoi il est nécessaire d’installer une rondelle dans le bon sens. Commencez par placer la rondelle sur le vis, puis insérez l’écrou, serrez-le manuellement ou avec une clé pour assurer la stabilisation de l’ensemble de l’installation.