Comment bien éclairer son jardin ?

182

 

Le jardin est un lieu où l’on peut se détendre, prendre un apéritif, s’inspirer, faire un barbecue, jardiner, jouer et partager. C’est l’espace green de la maison et il permet de pratiquer diverses activités tout au long de la journée, seul, en famille ou entre amis. Il est possible d’en profiter autant le jour que la nuit, surtout en été lorsque les soirées sont agréables et chaudes. C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir soigneusement à l’éclairage extérieur. En réalité, chaque zone requiert un éclairage approprié pour un rendu efficace. Voici quelques conseils pour illuminer efficacement votre jardin. 

A voir aussi : Comment tester un condensateur de volet roulant bubendorff de 4 uf

Éclairer les lieux de passage 

Pour obtenir un bel éclairage en plein air, la clé réside dans les subtilités. La plupart des jardins ont souvent une voie qui mène à la maison, à la piscine ou à un chemin. Il est important d’assurer un bon éclairage la nuit pour que cette allée, qu’elle soit en pierre, en béton ou en bois, puisse être visible. 

Mettez donc en place un éclairage confortable et pas intense. Vous pouvez en ce sens placer des bornes de faible hauteur ou des spots à intervalles réguliers de chaque côté de l’allée, avec une lumière douce et non éblouissante. Ces éclairages indiquent la direction à prendre et embellissent l’espace. Les balises solaires ou les spots encastrés sont également pratiques. Pour une touche décorative, éclairez également vos plantes avec des spots halogènes orientés vers les feuilles, afin de jouer sur le contraste entre l’ombre et la lumière. D’ailleurs, retrouvez toute sorte d’éclairage ici pour concrétiser votre projet.

A découvrir également : Les pompes à chaleur gainables : définition et fonctionnement

Choisir de belles appliques 

Les appliques murales sont devenues des accessoires déco et fonctionnels incontournables, notamment dans leur version outdoor. Elles doivent avoir un design attrayant et servir à éclairer les terrasses et les lieux de passage fréquents. 

Vous avez la possibilité de miser sur des options originales afin d’apporter du cachet à la façade ou plus simplement si vous préférez une décoration plus discrète, à condition qu’elles s’accordent avec votre terrasse ou vos volets. 

Éclairer les bassins depuis l’intérieur

Pour mettre en valeur un point d’eau la nuit, que ce soit une piscine ou un bassin naturel, l’éclairage doit provenir de l’intérieur. La plupart des piscines sont généralement pourvues d’un système d’éclairage pour la nuit. Cependant, le sujet devient complexe lorsqu’il s’agit d’éclairer des jets d’eau, des fontaines ou des bassins. Choisissez alors des LED à placer dans le tuyau ou la chute d’eau pour obtenir le meilleur système d’éclairage. La lumière issue de l’intérieur ajoutera une touche douce et romantique au jardin. 

Éclairer les arbres, pourquoi pas ? 

L’ajout d’éclairage à vos plantes donne plus de profondeur à votre jardin. Le choix se fera selon la taille, la densité et la quantité de végétation. Si vous souhaitez mettre en évidence les arbres, misez sur des barres à LED ou des spots à fixer au sol. Pour instaurer une atmosphère zen, l’éclairage doit être doux et discret, avec une luminosité qui diffuse une teinte chaude et discrète de blanc. Les barres à LED vertes sont idéales et presque invisibles ; elles s’ajustent à tous les types d’arbres et se fondent parfaitement dans l’environnement. 

Si vous ne souhaitez pas entreprendre des travaux électriques compliqués, choisissez des options d’éclairage sans fil. Les baladeuses et cubes lumineux par exemple sont des options pratiques et efficaces rechargeables.