Les pompes à chaleur gainables : définition et fonctionnement

667

Une pompe à chaleur gainable (PACG) est un système de chauffage et de climatisation écologique. Il puise l’énergie contenue dans l’air extérieur ou dans le sol. Ce dispositif intègre une gaine permettant la circulation d’un fluide frigorigène entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Son principe de fonctionnement est d’ailleurs relativement simple. L’évaporateur extrait la chaleur de l’air extérieur ou du sol. Celle-ci est transférée au condenseur situé à l’intérieur. Le fluide frigorigène se charge ensuite de transporter cette chaleur jusqu’aux ventilo-convecteurs pour chauffer les pièces. En été, le processus fonctionne en sens inverse afin de rafraîchir le bâtiment.

Les avantages d’une PACG 

Les avantages d’une pompe à chaleur gainable sont nombreux tant au niveau de ses performances énergétiques que de son confort d’utilisation. En utilisant ce dispositif, vous réalisez d’importantes économies d’énergie. Elles peuvent aller jusqu’à 60% par rapport à un système de chauffage traditionnel au gaz ou au fioul. Cette performance résulte de l’efficacité du processus de captation de la chaleur environnante pour chauffer les pièces. De plus, la PACG fonctionne de manière à réduire fortement les émissions de dioxyde de carbone. Ceux-ci sont responsables du réchauffement climatique. Le système permet également de rafraîchir facilement les locaux en été. Ce système est également reconnu pour ses autres avantages. 

A voir aussi : A quoi sert un perforateur ?

  • Il est respectueux de l’environnement.
  • Il diffuse une chaleur homogène.
  • Il émet peu de bruit.

Il peut également être couplé avec les panneaux solaires photovoltaïques. Cet atout s’avère pratique pour avoir de l’eau chaude sanitaire.

Les étapes clés de l’installation

L’installation de cet équipement requiert l’intervention d’un chauffagiste professionnel. Une phase de préparation minutieuse est indispensable afin de s’assurer que le bâtiment est adapté à ce système. L’expert effectue, notamment, une vérification de la résistance thermique des parois. Il se charge aussi de tester leur étanchéité à l’air en vue d’optimiser les performances énergétiques futures. Le dimensionnement de la PACG doit, par ailleurs, être défini avec précision en fonction de vos réels besoins en termes de chauffage et de rafraîchissement. De cette manière, l’artisan qualifié vous aide à choisir un appareil répondant à toutes vos attentes. Il a également les compétences techniques nécessaires pour choisir l’emplacement optimal de la gaine extérieure et des ventilo-convecteurs diffusant la chaleur dans chaque pièce. En ce qui concerne la phase de pose des équipements et le raccordement au réseau électrique, le chauffagiste s’assure du respect des normes en vigueur. Il vérifie aussi la bonne étanchéité des conduits. 

Lire également : Comment bien nettoyer ses vitres de maison ?

L’utilisation et l’entretien régulier 

Ce système est facile à utiliser. Vous réglez la température souhaitée dans les différentes pièces grâce au thermostat. En ce qui concerne l’entretien, il est recommandé de nettoyer régulièrement les filtres. Enlevez la poussière accumulée au moins une fois par an. De plus, une inspection des conduits transportant le fluide frigorigène s’avère nécessaire. Elle vous permet de détecter d’éventuelles fuites ou déformations préjudiciables au rendement. Une maintenance régulière par un professionnel est aussi essentielle pour que la pompe à chaleur continue à délivrer des performances énergétiques optimales. Elle peut, notamment, le remplacement ponctuel de certaines pièces. Vous prolongerez ainsi la durée de vie du système qui est estimée à plus de 20 ans. 

En conclusion, les pompes à chaleur gainables constituent une solution de chauffage et de climatisation durable et économique. Elles permettent d’allier confort, efficacité énergétique et respect de l’environnement.