Maximiser son espace : les bonnes raisons de choisir une extension en ossature bois

85

A la place des astuces traditionnelles de gestion d’espaces comme les meubles de rangements fonctionnels, l’aménagement des combles ou l’exploitation du dessus de porte, la construction d’une extension en ossature bois est sans doute le meilleur moyen de gagner en m2 chez soi. Mais qu’est-ce que c’est et quels sont les avantages de la choisir ? Cet article vous dit tout.

Qu’est-ce qu’une extension en ossature bois ?

Lorsqu’il s’agit d’agrandir son lieu de vie et gagner de considérables m2 en plus, l’extension contemporaine en bois est l’alternative parfaite. Accolée à votre structure existante, cette solution d’agrandissement vous permettra de bénéficier d’une pièce habitable et confortable supplémentaire pour multiples usages :

A voir aussi : Optimisez la finition de l'aluminium avec une fraise pour aluminium : un guide pratique pour les artisans

  • un salon ;
  • un atelier ;
  • une chambre d’enfant ou chambre supplémentaire ;
  • un bureau pour le télétravail ;
  • un espace détente ou loisirs ;
  • une bibliothèque ;
  • une cuisine ; 
  • une salle à manger ;
  • une salle de bain ; 
  • etc.

Les bonnes raisons de choisir ce type d’extension

Lors de la mise en place d’une extension en ossature bois, le processus de construction est beaucoup plus simple : montage des murs sans déchets polluants, sans mauvaises odeurs, rapidité de montage, chantier sec… A la différence du parpaing ou du béton, cette matière est beaucoup plus légère et modulable, offrant une grande flexibilité de créations. Mais ce n’est pas tout ! Une extension en ossature bois, c’est à la fois écologique, esthétique et économique. Voici pourquoi.

Un charme intemporel

Quels que soient vos besoins de superficie, de formes ou de couleurs pour votre pièce supplémentaire, une extension en ossature bois peut s’y adapter. Connue pour sa maniabilité extrême et son esthétique naturel, ce matériau permet de créer un espace cocooning et apaisant.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un plombier chauffagiste pour les énergies renouvelables ?

Une isolation thermique et acoustique haute performance

Le bois est une matière connue pour ses propriétés isolantes, ce qui assure une pièce hyper confortable, à l’abri du froid glacial en hiver et de la canicule en été. Par ailleurs, son isolation acoustique naturelle permet de créer un espace tranquille et paisible.

Une solution économique

À la différence des extensions en brique ou en béton, une extension en ossature bois est bien plus économique. De plus, des crédits d’impôts comme MaPrimRenov ou l’Eco Prêt à Taux Zéro sont disponibles pour aider à financer sa mise en place.

Une construction rapide et sans risques

La légèreté, la modularité ainsi que la facilité de mise en œuvre du bois fait de lui un matériau idéal pour une extension. Les éléments sont préfabriqués et prédécoupés, ce qui offre un chantier de construction propre et peu de nuisances. Et puisqu’une extension en ossature bois peut reposer sur des plots ou pilotis, il n’y a pas besoin de réaliser des fondations ou des travaux de renforcements. Pendant toute la construction, les propriétaires peuvent donc rester chez eux et éviter des dépenses supplémentaires de logement.

Une extension en bois pour moins d’émissions CO2

En effet, tous les types de bois participent à la réduction des gaz à effet de serre. De plus, tous les déchets générés lors de la fabrication en atelier sont recyclables. Sans doute le matériau parfait pour agrandir votre maison via une extension contemporaine sur-mesure !