Comment tester un condensateur de volet roulant bubendorff de 4 uf

436
Comment tester un condensateur de volet roulant bubendorff de 4 uf

Marque française spécialisée dans la fabrication des volets roulants électriques, Bubendorff propose ses produits depuis plusieurs années. Il peut arriver que le moteur du volet roulant bubendorff tombe en panne et que cela soit dû à un dysfonctionnement du condensateur. Il convient donc de tester cet élément pour envisager un remplacement ou non.

Condensateur de volet roulant bubendorff : spécificités de son fonctionnement

Avant de tester un condensateur de volet roulant bubendorff de 4 uf, il est important de savoir au préalable comment il fonctionne.

A lire aussi : Les meilleurs conseils pour sélectionner l'électroménager parfait pour votre cuisine

En effet, un condensateur est un appareil qui assure le stockage de l’alimentation électrique qui est utilisée pour activer la puissance du moteur du volet roulant.

a taille du condensateur peut être grande ou petite selon l’utilisation qui en sera faite et selon le type de moteur.

A découvrir également : Les pompes à chaleur gainables : définition et fonctionnement

Présents dans le coffre des volets roulants, le condensateur est un équipement qui se décline en plusieurs types. Sa défaillance peut causer des désagréments au fonctionnement du moteur du volet roulant.

Défaillance condensateur du volet roulant bubendorff : comment savoir ?

Le plus souvent, la panne d’un condensateur de volet roulant est due à l’obsolescence du moteur. Au-delà de 10 ans, il faut s’attendre à des pannes fréquentes du moteur, qui ont un impact indéniable sur le condensateur.

Pour savoir si le condensateur d’un volet roulant bubendorff est mort, il faut prêter attention à des signes qui sont pour la plupart subtils, mais bien connus des experts.

Lorsque le moteur a du mal à tourner, grogne ou ne se met plus en marche, cela peut vouloir dire que le condensateur du volet roulant est défaillant.

Comment tester un condensateur de volet roulant bubendorff de 4 uf

Vérification du condensateur d’un volet roulant bubendorff

Avant d’en arriver à la conclusion qu’un condensateur de volet roulant bubendorff est mort, il faut une vérification préalable.

Pour tester un condensateur de volet roulant, il est possible d’utiliser des outils tels qu’un compteur électrique Ohmmètre dont l’unité de capacité est le microfarad (uF). Il est également possible de s’équiper d’un multimètre réglé en position ohmmètre.

En prélude à toute vérification, il est indispensable de court-circuiter les bornes du condensateur avec un tournevis à manche isolé pour supprimer toute énergie stockée.

Une valeur de microfarad trop basse ou trop élevé par rapport à la plage étiquetée est le signe d’une défaillance du condensateur.

Remplacement du condensateur volet roulant bubendorff : comment procéder ?

Dans le but de réparer une panne du volet roulant bubendorff due au condensateur 4uF, il est souvent nécessaire de la remplacer. Pour le faire, vous devez suivre les étapes ci-après :

  • Acheter un condensateur de volet roulant bubendorff 4 uF disponible dans la majorité des magasins de bricolage ou sur des boutiques spécialisées en ligne, pour quelques euros ;
  • Descendre le volet afin de le fermer complètement ;
  • Débrancher ensuite l’alimentation avant de démonter toute chose ;
  • Démonter le tablier de son axe d’enroulement après avoir ouvert manuellement le coffre tunnel de volet ;
  • Décrocher la bobine afin d’accéder à l’intérieur du moteur du volet roulant ;
  • Brancher le condensateur situé sous un capot de protection.

En suivant ces diverses étapes, le condensateur devrait fonctionner, de même que le moteur. Si vous avez du mal à mettre en œuvre toutes ces différentes étapes, le recours à un professionnel est une excellente solution.

Ce dernier à les compétences requises pour vous aider à remplacer votre condensateur de volet roulant bubendorff de 4 uF.