Comment décorer un CV ?

255

Le marché du travail est un marché très concurrentiel. En moyenne, un recruteur ne passe que trente secondes sur le CV d’un candidat. Il est alors crucial de capter son attention dès les premières secondes. Pour ce faire, il faut que votre CV soit à la fois tape à l’œil et minimaliste. Difficile de trouver ce juste équilibre ! Vous avez besoin de conseils pour décorer votre CV sans en faire trop ? Cet article va vous aider.

Conseil n°1 : Votre CV doit tenir sur une page

Quoi ? Toute votre vie professionnelle doit tenir sur une page ? Impossible ! Si, c’est possible. Pour décorer un CV de façon optimale et vous assurer d’être lu par le recruteur, une page est suffisante. Comment faire ? Commencez par lister toutes les expériences professionnelles qui correspondent aux missions énoncées dans l’offre. Inutile de mentionner votre expérience de deux semaines dans le mannequinat si vous postulez à un poste dans la banque par exemple.

A lire aussi : Quelle Epaisseur plan de travail salle de bain ?

Une fois cette étape accomplie, lister pour chaque mission les tâches majeures et les résultats que vous avez obtenus. Une fois encore, il est important de rester concis et de ne sélectionner que ce qui est pertinent. N’hésitez pas à présenter les rubriques sur deux colonnes pour optimiser l’espace.

Conseil n°2 : Créez un CV au design épuré

Dès que vous vous dites décorer un CV, vous pensez tout de suite aux trucs pimpants. Un CV bien décoré est un CV au design épuré avec des éléments graphiques bien aérés pour que l’information soit transmise rapidement. L’utilisation des puces est très appréciée des recruteurs pour repérer immédiatement ce dont il a besoin.

A voir aussi : Quelle différence entre chaleur tournante et convection naturelle ?

Les formes géométriques telles qu’un encadré pour mettre en valeur votre accroche ou une trame de fond sur une partie du document sont aussi des bonnes idées pour décorer un CV. Utiliser des lignes horizontales et verticales pour chaque rubrique est un grand classique pour rendre la lecture bien fluide. Limitez-vous à une illustration (par exemple au niveau de vos compétences linguistiques) sur tout l’ensemble du document.

Conseil n° 3 : Oubliez les polices fantaisistes !

Toujours dans l’optique d’un design épuré pour décorer votre CV, il ne faudrait pas que le recruteur ait du mal à le lire. Pour ce faire, utilisez des polices simples et lisibles comme Arial ou encore Verdana. N’oubliez pas de vérifier que le contenu de votre CV soit facile à lire, que ce soit en version électronique ou en version papier.

La taille de police 12 est amplement suffisante mais certaines polices peuvent être lisibles même avec une taille de police 11 comme Calibri. Choisir une ou deux tailles au-dessus pour mettre en avant les titres des rubriques et n’hésitez pas à mettre en gras les informations pertinentes. Les fashion-faux-pas pour décorer un CV sont : l’utilisation de l’italique et du tout en majuscule.

Conseil n° 4 : Adaptez les couleurs du CV au poste

Lorsque vous décorez un CV, vous pouvez vouloir en mettre plein la vue au recruteur avec des couleurs qui attirent l’attention. (Vous vous dites sûrement : Mais c’est le but, non ?) Alors, il faut faire la différence entre attirer l’attention dans le bon sens et attirer l’attention où le recruteur se dit « mais ce candidat s’est sûrement trompé de métier ». D’où l’importance du choix de couleur dans votre CV.

Encore une fois restez sobre et clair : les recommandations des spécialistes tournent autour des tons de gris ou décidément pas de couleur du tout. Pour sortir votre épingle du jeu, choisissez un CV aux couleurs de l’entreprise à laquelle vous postulez. En effet, cette association de couleurs, ils ont sûrement mis du temps à la penser donc vous êtes au moins sûr de ne pas faire de faux pas sur les couleurs.

En bonus : Vous pouvez être tenté de mettre des logos des entreprises où vous avez travaillé pour décorer votre CV. Évitez les logos pour trois raisons : premièrement, l’utilisation des logos doit être soumise à autorisation, deuxièmement, elle gâcherait les teintes de couleurs choisies pour décorer votre CV, troisièmement, les logos vont alourdir le CV et une page ne suffira pas.