Trouver une solution efficace pour l’évacuation de votre lave-vaisselle : astuces et conseils

380
Trouver une solution efficace pour l'évacuation de votre lave-vaisselle : astuces et conseils

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer le lave-vaisselle ? Principalement parce que la concentration de calcaire peut endommager l’appareil s’il n’est pas nettoyé. Les résidus d’aliments ou de graisses ont également tendance à s’accumuler dans le tamis ou le bras de rinçage et à nuire à ses performances.

En outre, si l’appareil ne peut pas s’écouler correctement en raison de débris, la consommation d’énergie augmente et les bactéries sont plus susceptibles de se développer et de se multiplier. Dans cet article, nous parlerons des solutions efficaces pour évacuer correctement votre lave-vaisselle.

Lire également : Avantages et inconvénients de la terrasse en résine : comparatif complet

À quelle fréquence faut-il nettoyer le lave-vaisselle ?

Pour éviter l’accumulation de calcaire, de moisissures ou de bactéries, vous devez le nettoyer tous les deux ou trois mois.

Si vous ne le détartrez pas régulièrement ou si vous n’enlevez pas les résidus alimentaires, vous risquez non seulement d’endommager l’appareil, mais aussi de nuire à votre santé.

A lire en complément : Astuces déco : transformer un sapin en palette pour Noël - DIY festif

N’attendez donc pas que le lave-vaisselle pue pour le faire, mais intégrez-le à votre programme de nettoyage régulier pour ne pas passer à côté.

Conseils pour le nettoyage du lave-vaisselle

À la fin de chaque lavage, laissez la porte du lave-vaisselle ouverte pour que l’humidité qui s’accumule à l’intérieur du lave-vaisselle pendant le processus puisse s’échapper, évitant ainsi la formation de moisissures.

Après le cycle de lavage, enlevez les restes d’aliments qui pourraient avoir été laissés, de manière à ce que la saleté s’accumule moins pour le processus suivant et qu’il n’y ait pas d’odeurs désagréables ou d’obstructions.

Vous pouvez le faire une fois par semaine et en profiter pour nettoyer les canalisations.

Trouver une solution efficace pour l'évacuation de votre lave-vaisselle : astuces et conseils

Laver tous les deux mois à une température maximale de 95º C, sans rien à l’intérieur. Le détergent à utiliser est un litre de vinaigre de vin rouge, qui nettoiera les parois du lave-vaisselle et les tuyaux.

Il est également recommandé de frotter l’intérieur de la machine avec une éponge de cuisine imbibée de vinaigre au préalable. Cela rendra le nettoyage plus efficace et la saleté s’enlèvera plus facilement.

Utilisez un chiffon en microfibre de haute qualité imbibé de liquide vaisselle pour nettoyer le caoutchouc et le cadre de la porte. N’oubliez pas le caoutchouc du bas de la porte, c’est un endroit où les moisissures ont tendance à se développer.

Sortez les étagères et les compartiments et nettoyez-les comme à l’étape précédente. En plus du chiffon en microfibres, vous pouvez utiliser l’anti-graisse, que vous appliquez soigneusement sur les parois et la porte.

Lorsque vous avez terminé le nettoyage interne de votre lave-vaisselle, utilisez une capsule de nettoyage.

Idéalement utilisé une fois par mois pour maximiser la propreté de la machine, vous pouvez sélectionner le programme de température la plus élevée de la machine et le faire fonctionner.

De plus, ce type nettoyant aide à éliminer le tartre, la graisse et les odeurs qui se forment dans la machine.

Il est également très important que votre lave-vaisselle dispose toujours du sel et du produit de rinçage dont il a besoin. Le sel permet d’éviter que votre machine ne s’entartre et le produit de rinçage permet de faire briller votre vaisselle après chaque lavage.