Comment choisir un tablier de volet roulant en aluminium isolé ?

303
grey stripes

Un tablier de volet roulant en aluminium isolé permet de nombreux avantages, comme une bonne isolation thermique et phonique. Cependant, avec les conditions climatiques et autres aléas, les lames du tablier du volet roulant ont tendance à s’abîmer. Cela entraîne donc le changement du tablier du volet roulant. Découvrez les différents critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir un nouveau tablier de volet roulant !

Pourquoi opter pour un tablier de volet roulant en aluminium ? 

Il existe des tabliers pour les volets roulants réalisés à partir de PVC ou d’alu. Pour les plus anciens modèles de volets, il est aussi possible de retrouver du bois comme matériau utilisé pour fabriquer le tablier. Chaque matériau possède de nombreux avantages.

A lire aussi : Pompe a chaleur : pourquoi la choisir et comment l’installer ?

Par exemple, le PVC est léger ce qui permet de ne pas investir dans un moteur très puissant si vous souhaitez installer des volets roulants électriques. En effet, plus le tablier est lourd, plus le moteur doit être puissant pour réaliser l’enroulement des lames du tablier.

Cependant, bien qu’assez lourd, le tablier en aluminium reste le meilleur choix. En effet, la lame en alu est sans aucun doute la plus rigide. Ce matériau permet donc de lutter plus efficacement contre les tentatives d’effraction ou contre les aléas climatiques.

Lire également : Construction maison brique monomur : avantages et étapes clés

De plus, l’aluminium est un matériau facile d’entretien. Il existe un plus grand choix de coloris pour les tabliers en alu : les couleurs résistent mieux aux rayons du soleil que celles des tabliers en PVC. Malgré tout, son prix reste plus élevé que le tablier en PVC au vu des nombreux avantages qu’il confère.

Comment choisir parmi les différents coloris de tabliers ? 

Lors de la fabrication des tabliers des volets roulants, les coloris sont nommés RAL : c’est un moyen de classification de couleurs. Ainsi, si vous souhaitez garder le même coloris que votre ancien tablier de volet roulant, il vous suffit de trouver le RAL de ce dernier. Comme évoqué précédemment, les coloris des lames d’un tablier de volet roulant en PVC sont moins nombreux et surtout moins durables.

Par contre, le choix des coloris pour les lames du tablier d’un volet roulant en aluminium est beaucoup plus large :

  • blanc
  • gris anthracite
  • marron
  • rouge
  • vert
  • imitation bois de chêne

Les plus vendus sont évidemment les coloris blanc et gris anthracite puisque ce sont les couleurs qui s’associent le mieux. Cependant, le choix d’un coloris original pour le tablier de votre volet roulant permet d’apporter une touche de gaieté à votre maison.

three closed roller shutters

Prendre en compte les dimensions 

Finalement, le dernier critère, et pas des moindres, est le choix du tablier de votre volet roulant en fonction des dimensions de la largeur et de la hauteur du volet roulant. Avant toute chose, vous devez prendre la mesure de votre ancien volet roulant. Pour cela, notez les dimensions de la hauteur du volet lorsque les lames sont serrées. Puis, mesurez la largeur de l’ancien volet roulant avec et sans les embouts de la lame.

Vous devez également prendre la mesure d’une seule et unique lame. Pour cela, mesurez sa hauteur ainsi que son épaisseur. Suivant les matériaux, l’épaisseur d’une lame peut considérablement varier, ce qui peut être embêtant lors du choix d’un nouveau tablier pour son volet roulant.