Table scandinave : fusion de design minimaliste et de fonctionnalité

341

De nos jours, le style scandinave s’invite dans de nombreux intérieurs. Il est devenu un choix très populaire en termes de décoration intérieure. Inspiré des pays nordiques, ce style a pour objectif de créer un espace offrant une esthétique à la fois chaleureuse et minimaliste. Le choix du mobilier et de la couleur contribue ainsi à la réussite de l’aménagement. Une des caractéristiques de ce style est sa fonctionnalité. Les meubles tels que la table scandinave sont ainsi conçus avec une approche pratique permettant de maximiser l’utilisation de l’espace sans sacrifier l’esthétique. Découvrez davantage les caractéristiques du design scandinave, les différents types de tables scandinaves et quelques conseils pour les choisir.

Les caractéristiques du design scandinave

Le design scandinave tire son inspiration des pays nordiques, qui mettent l’accent sur les lignes épurées,  la lumière naturelle et les matériaux naturels tels que le bois. Les tons clairs et apaisants dominent dans un intérieur au style scandinave. Ce dernier est caractérisé surtout par la simplicité et le minimalisme, ce qui crée une atmosphère à la fois accueillante et conviviale. Quant aux mobiliers, ils allient fonctionnalité et esthétique minimaliste. De nombreux sites comme la Maison Saulaie, proposent différents modèles de meubles de ce style, dont les tables scandinaves extensibles. N’hésitez pas à vous y rendre, pour voir comment une simple table scandinave peut transformer votre salle à manger.

A voir aussi : Qu’est-ce qui fait le succès de la chaise transparente design ?

Les différents types de tables scandinaves

Les tables scandinaves se déclinent dans de nombreux modèles, adaptés à divers besoins et styles d’intérieur. On distingue : 

  • Les tables basses
  • Les tables à manger
  • Les tables d’appoint
  • Les tables de bureau
  • Les tables extensibles 

Les tables extensibles ont le vent en poupe dans les salles à manger, grâce à leur taille qui peut ajuster en fonction du nombre de convives. Elles conservent le style scandinave tout en fournissant plus de fonctionnalité. Ces différents types de tables scandinaves se distinguent par leur forme et leur style. Cependant, elles sont généralement fabriquées à partir de matériaux naturels, tels que le bois clair. Certains fabricants utilisent aussi du métal pour apporter une touche contemporaine et de la variété dans le design. 

A lire aussi : Les astuces indispensables pour illuminer votre intérieur comme un professionnel

Conseils pour choisir une table scandinave

Chaque meuble intégré dans un intérieur au style scandinave doit ajouter une touche d’élégance et de fonctionnalité à l’espace. Face aux différents modèles disponibles sur le marché, il est important de bien choisir votre meuble. Voici quelques conseils à tenir compte. 

Les meubles scandinaves sont réalisés avec du matériau traditionnel, qui est le bois. Il est conseillé de miser sur certaines essences, dont le frêne, le chêne et le bouleau, qui sont appréciés pour leur beauté naturelle et leur durabilité. 

Avant de choisir le style et la taille de votre table scandinave, il faut bien mesurer l’espace où elle sera installée. Vous pouvez choisir une table ronde, rectangulaire, extensible ou autre forme. Par contre, elle doit s’intégrer harmonieusement dans la pièce sans encombrer la zone de circulation.

Côté fonctionnalité, vous devez tenir compte de l’utilisation quotidienne de la table. Si vous avez des enfants, pensez à un modèle avec une surface facile à nettoyer. Si vous recevez souvent des convives, une table extensible fera bien l’affaire.