La porte coupe-feu, un équipement indispensable à la sécurité d’un bâtiment !

87

Résidence principale, immeuble de bureaux, bungalow de vacances, locaux commerciaux… Tout type d’immeuble a aujourd’hui besoin d’une porte coupe-feu. Complément indispensable au sein de tout bâtiment, cette porte peu ordinaire vous protège en cas d’incendie. Comment ça se fait ? Quels sont ses autres avantages ? Éléments de réponses !

Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu ?

Comme son nom l’indique, une porte coupe-feu est une porte spéciale qui sert à combattre le feu en cas d’incendie. En métal, en bois ou vitrée, elle s’utilise pour compartimenter les espaces d’un immeuble pour avoir des zones réduites. De cette façon, lorsqu’un incendie se déclenche dans une zone, la porte coupe-feu empêche l’expansion du feu et de la fumée dans les autres parties du bâtiment. Si vous voulez en savoir davantage sur cette porte ingénieuse, il est conseillé de lire ce contenu qui vous livrera les différents types de porte coupe-feu. 

A découvrir également : Ombrière photovoltaïque et bornes de recharge : l’essentiel sur cette synergie

À quoi sert la porte coupe-feu ?

Vous l’avez compris ! Le rôle de la porte coupe-feu est d’éviter l’expansion de l’incendie dans tout l’immeuble, de permettre l’évacuation du bâtiment, de favoriser le secours et l’extinction du feu. À titre d’information, l’usage de ce genre de porte n’est pas restreint aux grands bâtiments et aux immeubles publics comme les cinémas, les espaces éducatifs, les centres commerciaux, les théâtres, les hôtels, les hôpitaux et les bureaux. Pour optimiser la sécurité de vos proches, rien ne vous empêche de l’installer chez vous. D’ailleurs, on la voit de plus en plus dans les maisons privées.

Quels sont les avantages de la porte coupe-feu ?

La porte coupe-feu présente un lot d’avantages. Servant de protection préventive contre les incendies, elle est dotée d’une fermeture automatique qui facilite son usage. De ce fait, elle a la capacité de se refermer de l’extérieur sans aucune action externe.

A découvrir également : Quelle batterie en chantier choisir ?

En outre, la porte coupe-feu permet d’éviter la propagation du feu et des fumées toxiques dans les autres pièces de l’immeuble. Ainsi, elle donne le temps nécessaire pour évacuer le bâtiment. Traduction : grâce à elle, les pompiers arriveront à temps à l’immeuble pour éteindre les flammes et pour sauver les personnes qui se retrouvent coincées à l’intérieur.

Comment choisir une porte coupe-feu ?

Pour profiter au mieux de ses atouts, il convient de bien choisir votre porte coupe-feu. Les critères suivants vous serviront de base pour trouver le meilleur équipement :

  • Une bonne résistance au feu : pour que la porte coupe-feu remplisse bien ses fonctions, elle doit offrir une résistance au feu d’un minimum de 15 minutes selon les normes en vigueur. Ce critère dépend toutefois du bâtiment. En effet, dans les espaces de très grande hauteur, ce critère va jusqu’à 30 minutes.
  • La durabilité du système de fermeture automatique, voilà un autre critère à surveiller ! Il désigne, en fait, la capacité de la porte à conserver le jeu, la force et la vitesse d’ouverture/de fermeture.
  • L’étanchéité et l’isolation : misez sur une porte coupe-feu dont l’appellation comporte un « I ». Cette lettre indique une bonne capacité d’isolation thermique.
  • Il existe désormais différents modèles de porte coupe-feu. Modèles coulissants, portes battantes acoustiques, trappes guillotines, châssis vitrés ou même rideaux souples…, à vous de choisir selon la spécificité du bâtiment et vos besoins.