Quels sont les avantages d’un carport solaire en bois ?

90

Désormais, vous avez la possibilité d’assurer la protection de votre véhicule des intempéries, tout en favorisant la production de votre propre électricité qui est 100 % renouvelable. Le carport bois et solaire est l’équipement qui est capable de le faire pour vous. Il s’agit d’une installation ingénieuse, grâce à quoi vous pourriez produire de l’électricité photovoltaïque, depuis votre jardin ou votre parking. Vous allez mieux comprendre le fonctionnement et l’utilisation de ce dispositif à travers cet article. 

A quoi sert un carport solaire en bois ?

Avec bois et solaire , vous pouvez faire le choix parmi différents types de carport. Le carport solaire, aussi connu sous le nom d’ombrière photovoltaïque, ou encore carport photovoltaïque, est une structure, dont la conception a pour objectif d’accueillir des panneaux solaires. Mais en même temps, il offre à vos voitures qui stationnent en dessous, une protection couvrante. De ce fait, le carport solaire, associe deux fonctionnalités essentielles. L’une est de protéger les voitures contre les intempéries, et l’autre, c’est de capter l’énergie solaire, afin de la transformer en électricité. 

A lire en complément : La rondelle plate : le choix idéal pour une utilisation polyvalente

La production de votre propre électricité

Parmi les principaux avantages liés à l’utilisation d’un carport solaire, est sa capacité de produire de l’électricité verte. Les panneaux solaires qui sont installés sur sa structure, vous pouvez générer de l’énergie, qui est propre, renouvelable, mais qui respecte surtout l’environnement, en étant une production 100 % locale. Il s’agit d’une production électrique, dont vous pouvez très bien vous en servir, pour l’alimentation de vos appareils électriques de votre logement, ou même de votre bureau. C’est une excellente manière de diminuer de manière considérable, la dépendance aux énergies fossiles. Vous allez pouvoir économiser sur vos factures d’électricité.

Le rechargement de votre voiture électrique

En plus de produire de l’électricité, le carport solaire peut aussi vous permettre de recharger vos véhicules électriques, si vous en avez à la maison. Le toit de cet équipement vient avec des panneaux photovoltaïques permettant de fournir de l’énergie propre, et depuis laquelle vous pouvez recharger des batteries de voitures électriques. Vous allez de ce fait, pouvoir bénéficier d’une source de recharge écologique et économique, qui soit envoyé directement à votre domicile ou à votre lieu de travail. 

A lire également : Créer une ambiance chaleureuse : les lampes idéales pour votre salon

De quoi est composé un carport solaire ?

Plusieurs composants viennent avec le carport solaire :

  • Des panneaux solaires
  • Un onduleur
  • Une structure
  • Des câbles

Ce sont les composants de base. Mais vous pouvez aussi très bien ajouter une borne de recharge pour les véhicules électriques dans le carport solaire. De cette manière, il va représenter une solution à double fonction : la production et la consommation d’énergie propre. 

Quelles sont les démarches nécessaires pour l’installation ?

Si vous avez envie d’installer un carport solaire chez vous, vous devez au préalable, réaliser une déclaration de travaux ou obtenir un permis de construire, en fonction de sa taille mais aussi de sa situation géographique. 

Pour que vous puissiez avoir l’assurance que votre installation se fasse dans le respect des normes en vigueur, et pour assurer un fonctionnement optimal, il vous est conseillé de recourir au service d’un professionnel qui se spécialise dans les énergies renouvelables.