Carrelage Métro blanc : un choix pratique et esthétique pour vos murs d’intérieur

112

Le carrelage Métro est de plus en plus présent dans les intérieurs de beaucoup de foyers. Il se distingue du papier peint ou de la peinture par son entretien pratique. En outre, ce carrelage possède des finitions de qualité, ce qui n’est pas le cas de toutes les faïences. Si vous voulez réaménager les murs de votre cuisine, de votre sanitaire, le carrelage métro est une option à considérer. Découvrez dans cet article les avantages que peut apporter ce type de carrelage dans vos murs.

Carrelage Métro blanc : de quoi s’agit-il ?

Le carrelage métro est un carrelage qui garde son charme malgré les années et ce n’est pas surprenant ! Depuis le début du XXe siècle, ces carreaux de petite taille remarquables sont présents dans le métro parisien, entre autres.

Lire également : Transformer votre style de vie avec les maisons modulaires : avantages et inconvénients

Qui est à l’origine de la forme et de l’aspect de ces carreaux si populaires actuellement ? Il s’agit d’un architecte français renommé, Hector Guimard. Si vous n’êtes pas familier avec son travail dans le style Art nouveau, sachez qu’il est également responsable de la conception des entrées de métro parisiennes dans le style Art déco.

Les carreaux de métro ont une histoire forte et marquante dans la culture française, qui s’est ensuite répandue dans le monde entier.

A lire également : Fauteuils d'allaitement confort : choix pour futures mamans et allaitement

D’un point de vue technique, le carrelage Métro blanc est constitué de carreaux en céramique, fabriqués à partir de terre cuite chauffée à haute température. Ce type de carrelage mural intérieur se caractérise par sa forme rectangulaire, avec des dimensions de 7,5 cm de largeur et 15 cm de hauteur. Avec une particularité supplémentaire qui est la présence de bords biseautés.

Bien que vous puissiez trouver des carreaux de métro dans une variété de couleurs aujourd’hui, la couleur d’origine reste le blanc.

Où poser du carrelage métro blanc ?

Avant tout, il est important de noter que le carrelage Métro n’est pas conçu pour être utilisé comme revêtement de sol. En effet, du fait de la conception, de ce type de carrelage mural qui est fait à partir d’une céramique émaillée, il n’est pas assez résistant pour supporter les charges lourdes, les chocs et rayures éventuels au sol. En d’autres termes, il s’agit d’un carrelage mural uniquement, et non d’un carrelage sol et mur ou d’un carrelage extérieur.

En outre, les bords biseautés des carreaux de métro ne sont pas recommandés pour une utilisation au sol, car ils créent une surface totale qui n’est pas parfaitement plane. Bien que cela puisse donner un aspect esthétique intéressant sur les murs ou en crédence, il est essentiel que le revêtement de sol soit parfaitement plat pour garantir une circulation en toute sécurité, sans irrégularités au niveau du sol.

En résumé, voici les endroits où le carreau de métro est plus recommandé pour être posé :

  • Les murs d’une cuisine ;
  • Les murs d’une salle de bain ;
  • Les murs d’une douche à l’italienne ;
  • Les murs de toilettes ;
  • La création d’une crédence murale.

De toute évidence, cette liste n’est pas limitative, Le carrelage métro peut être installé sur la plupart des surfaces, à condition qu’elles soient appropriées pour ce type de revêtement.

En optant pour un carrelage métro, vous bénéficierez d’un revêtement facile à entretenir, ce qui en fait un choix idéal pour les pièces humides et les cuisines.