Quelle batterie en chantier choisir ?

673

La batterie est un auxiliaire indispensable en chantier. On l’utilise pour alimenter un outil sans fil. En Nickel Cadmium, en Ni-Mh ou en Lithium-Ion, elle est plus ou moins puissante. Comment choisir la meilleure des batteries?  Nous allons le savoir ensemble.

Les différentes caractéristiques d’une batterie

La batterie se compose d’accumulateurs électriques. Comme les piles, elle décharge un courant d’une tension de 12 à 24 V. Elle est indissociable des dispositifs électriques. Grâce à cette technologie, les ouvriers peuvent travailler en continu sur un chantier sans secteur.

A voir aussi : Des idées de cadeaux invités mariage écologiques

Certains modèles de batteries sont pourvus d’un indicateur de charge pour vérifier le besoin de rechargement. Les meilleurs prototypes sont pourvus d’une protection anti-surcharge et anti-surchauffe garantissant leur performance. Cliquez ici pour trouver plus d’informations sur les batterie les plus pratiques.

Les modèles de batterie

Sur le marché, on peut trouver :

A lire en complément : Pourquoi et comment acheter vos draps auprès d'un fournisseur de linge en hôtellerie ?

–          La batterie Ni-Cd ou Nickel-Cadmium qui constitue la version la plus ancienne. Elle se démarque surtout par son poids conséquent ;

–          La batterie Ni-Mh ou hydrure métallique de nickel qui est plus lourde que le premier modèle ;

–          La batterie Lithium-ion pourvue d’un indicateur de charge et qui est beaucoup plus légère que les deux premières ;

Le dernier dispositif convient mieux aux équipements récents.

L’autonomie de la batterie

Théoriquement, une batterie peut fonctionner pendant une à trois heures lorsqu’elle est chargée à bloc. Toutefois, l’autonomie dépend de l’appareil utilisé. Les machines les plus puissantes consomment beaucoup de batterie.

Pour garantir les performances de l’appareil, il faut charger le dispositif avant l’utilisation. Par ailleurs, il est toujours plus judicieux d’avoir une autre batterie de recharge sur le terrain. Ainsi, on peut continuer à bricoler. Notons que le temps de charge de cet équipement varie entre 15 minutes et 12 heures.

Tension et intensité de la batterie

La force désigne la puissance d’une batterie tandis que l’autonomie exprime son intensité et sa tension. L’intensité en question est exprimée en Ah ou Ampérages/heures. Cette valeur indique la capacité de chargement et l’autonomie de la batterie. Pour sa part, la tension est exprimée en volts. Une tension élevée exprime une grande puissance.

Comment optimiser l’usage de sa batterie ?

 Il est de rigueur d’utiliser une batterie jusqu’à son déchargement total avant de la recharger complètement. Cette technique était efficace sur les batteries hydrure métallique de Nickel et Nickel-Cadmium.

Par contre, avec une batterie Lithium-Ion, les choses s’améliorent. En effet, on peut utiliser ce prototype jusqu’à épuisement complet de son énergie. Toutefois, ce modèle se décharge entièrement une fois qu’il ne lui reste que 10 % d’énergie exploitable. Dès qu’on arrive à ce stade, Il est préférable de procéder à une charge complète de la batterie afin de lui garantir une alimentation optimale, ce qui se traduira par des performances améliorées.

De surcroît, la batterie Lithium-Ion ne demande qu’un seul chargement complet par mois. Il est important d’acheter un modèle caractérisé par une intensité aussi élevée que le temps d’utilisation. De manière similaire, il est essentiel que la tension spécifiée sur l’étiquette de la boîte corresponde parfaitement à la tension fournie par l’appareil lors de son utilisation.