Ombrière photovoltaïque et bornes de recharge : l’essentiel sur cette synergie

86

De nos jours, plus de deux millions de véhicules électriques circulent désormais dans le territoire de l’Union européenne. D’ailleurs, votée en 2019, la loi sur l’orientation des mobilités (LOM) encourage la mise en place des ombrières photovoltaïques ainsi que des bornes de recharge sur les parkings extérieurs. Ainsi, zoom cette combinaison gagnante. 

Pourquoi installer des ombrières de parking solaire sur votre propriété ?

Selon la loi n°2019-1147 du 8 Novembre 2019, l’implantation de centrales solaires sur les infrastructures, comme les parkings, est vivement sollicitée. Entre autres, les ombrières photovoltaïques constituent des installations pouvant vous fournir une panoplie d’avantages. D’une part, elles permettent de protéger vos véhicules du soleil et des intempéries. Dans cette optique, elles offrent un aspect plus innovant et plus esthétique tout en optimisant l’espace disponible sur votre parking.

A lire également : Quelle batterie en chantier choisir ?

D’autre part, ces dispositifs représentent des alternatives très astucieuses pour diversifier vos sources de revenus par la commercialisation de l’énergie produite. Dans ce cadre, l’électricité fournie par les ombrières photovoltaïques pourrait servir à alimenter des véhicules électriques à travers des bornes de recharge. De cette manière, vous aurez l’occasion de réduire de façon importante le montant de vos factures.

Envie d’investir dans une ombrière photovoltaïque pour équiper votre parking ? Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter des entreprises spécialisées dans le domaine pour vous accompagner. En effet, grâce à leur expertise, ces prestataires mettront à votre disposition des équipements performants pour garantir la réussite de votre projet énergétique.

A voir aussi : Garde-corps moderne pour balcon : un équilibre parfait entre style et sécurité

Comment choisir une zone d’implantation pour vos ombrières de parking ?

Les sociétés photovoltaïques se chargent non seulement de l’installation de vos ombrières photovoltaïques et bornes de recharge sur votre parking, mais s’occupent également d’autres services. Ces derniers impliquent notamment la maintenance préventive et curative, le nettoyage des panneaux solaires et le remplacement des équipements défectueux comme les onduleurs. Néanmoins, avant de contacter une société quelconque, il vous faudra, à prime abord, déterminer leur emplacement pour pouvoir garantir leur efficacité.

En effet, les zones d’implantation des ombrières photovoltaïques devront être soigneusement étudiée pour capter l’ensoleillement de façon efficace. Dans cette optique, il faut préciser que ces dispositifs s’installent généralement dans des zones artificialisées, c’est-à-dire au sein du secteur urbain ou à urbaniser. Entre autres, il peut s’agir des parkings de :

  • Grande surface ;
  • Stade ;
  • Centre commercial ;
  • Aérodrome ;
  • Etc.

Par ailleurs, il est pareillement crucial de considérer les soucis de cohérence territoriale et de développement durable pour ne pas perturber l’environnement local. Dans cette situation, prenez en compte les critères écologiques tels que le contexte paysager, le démantèlement et le recyclage des matériaux, etc.

Pourquoi associer une ombrière photovoltaïque à des bornes de recharge ?

Combiner une ombrière photovoltaïque avec des bornes de recharge s’assimile à une solution idéale pour soutenir les actions de développement durable du gouvernement. En effet, avec la multiplication des véhicules électriques, cette option pourrait représenter une option très profitable à la fois du point de vue économique, mais aussi du point de vue écologique. Ainsi, investir dans ce projet énergétique vous permet d’amplifier et de renforcer les bénéfices environnementaux de votre propriété.

En d’autres termes, vous participerez dans la promotion des véhicules électriques en diminuant l’usage des engins pollueurs. Dans ce contexte, la recharge électrique, réduira considérablement l’usage de combustibles fossiles, premier facteur de l’émission de gaz à effet de serre.

 De surcroît, une telle idée permet de transformer ou de convertir des espaces de stationnement traditionnels en hubs énergétiques modernes. En somme, le recours à l’énergie solaire des ombrières photovoltaïques en guise d’alimentation des bornes de recharge, va limiter l’empreinte carbone globale du transport.