Travaux

Quelle épaisseur pour une chape avant carrelage ?

Avant de poser les carreaux, le sol doit être un peu préparé. Elles consistent, entre autres, à appliquer une couche de ciment entre le support et le revêtement de carrelage pour assurer son adhérence et sa résistance.

Ce produit, mieux connu sous le nom de chape maigre, peut être fabriqué par vous-même, à condition que vous ayez une solide connaissance du sujet.

A voir aussi : Comment nettoyer une fenêtre qui ne s'ouvre pas ?

En l’absence de ces compétences, l’achat d’une chape prête à l’emploi reste une solution appropriée. Mais il faut tout de même connaître les prix du marché.

Qu’est-ce qu’une chape de tuiles ?

La chape de carrelage est une suspension de ciment qui est étalée sur un sol intérieur ou extérieur afin qu’elle soit préparée pour la pose de ce revêtement.

A lire en complément : Comment séparer carrelage et parquet ?

Il convient à tous les matériaux tels que la pierre ou le béton. Son utilisation est essentielle si le sol présente des irrégularités de hauteur, par exemple.

Le L’application de cette substance permet au travailleur d’obtenir un sol plat et propre. La surface dure est bien préparée et ne fera pas craquer les carreaux.

Le fait est que ces derniers s’adaptent parfaitement à la surface sur laquelle ils sont placés. Cette procédure est d’autant plus recommandée si vous êtes face à une dalle de béton.

En même temps, il assure une fixation plus efficace des carreaux. C’est un rôle que la chape conventionnelle ne remplit pas, car elle n’est pas aussi douce que la chape de tuiles.

Dosage pour la pose de carreaux

Contrairement à la chape habituelle, la chape contient moins de ciment. Pour obtenir une texture parfaite, vous devez utiliser environ 150 kg de ciment avec un mètre cube de sable.

Cependant, ces informations ne suffisent pas pour réaliser une chape selon les règles de la technologie. Le dosage de l’eau est également très important. Avec une telle quantité, il peut il peut être difficile pour des personnes inconnues de mesurer la concentration de la préparation après avoir ajouté de l’eau.

Le mieux serait d’utiliser un mortier de 150 litres pour chaque production. Cela garantit une précision parfaite. Pour un mélange de ce volume, 10 à 15 litres d’eau sont nécessaires.

Encore une fois, vous devez être capable de limiter l’eau en fonction du rendu. Pour cette raison, un certain niveau de savoir-faire technique est crucial pour la réussite de l’installation de la chape.

Pour réaliser une chape, il vous suffit de :

  • eau ;
  • ciment ;
  • sable.

L’épaisseur de la couche obtenue varie de 3 à 4 cm. Cependant, nous pouvons rencontrer des chapes de carreaux plus épaisses qui sont jusqu’à 7 à 10 cm plus précises.

Avantages et inconvénients

Un grand nombre de maçons utilisent une chape pour les carreaux au lieu de la chape classique. C’est très bénéfique sur le papier. Pour Découvrez ce qui est dans son intérêt dans la pratique, voici les avantages :

  • Fournit une résistance élevée aux carreaux grâce à son adhérence ;
  • Représente une préparation peu coûteuse ;
  • Très flexible ;
  • Composition assez simple.

Si cette chape est appliquée avant la pose du carreau, elle collera facilement et deviendra plus résistante malgré les chocs qu’elle peut subir au cours de sa durée de vie.

En plus d’être facile à installer, c’est une option moins onéreuse que l’achat d’un produit fini. D’autant plus que ses composants ne sont pas difficiles à trouver.

En ce qui concerne les inconvénients, on peut dire que la chape pour les carreaux est compliquée à mettre en forme. De plus, il n’est pas adapté aux débutants.

En raison des compétences requises par sa composition, les amateurs ont du mal à réaliser une chape maigre. Pour te dire la vérité, la préparation implique plusieurs règles et techniques, de sorte que vous pouvez vous perdre rapidement.

Quel est le prix au m2 d’une chape en faïence ?

Pour ceux qui envisagent de carreler eux-mêmes la chape sans consulter un professionnel, sachez que le prix au m2 varie entre 15 et 25 euros.

Demandez un devis gratuit ! Ce tarif inclut le coût des outils utilisés pour la réalisation. Pour déterminer le budget exact dont vous avez besoin, un calcul en ligne peut être effectué auprès de ce professionnel en fonction de l’importance du travail à effectuer.

Notez que vous devez prendre en compte plusieurs paramètres pour y parvenir. Là.

Tout d’ abord, vous devez savoir à l’avance combien de matières premières sont nécessaires. L’épaisseur attendue peut également modifier le prix.

Si vous avez besoin de l’aide d’un artisan expérimenté , vous devez compter le travail en plus.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, embaucher un professionnel n’est pas si cher. À moins que vous n’ayez déjà les matériaux nécessaires à la préparation.

L’étendue de la surface à traiter doit ensuite être déterminée. Ceci est fait pour déterminer la quantité de chape requise pour le projet. Quoi qu’il en soit, une chape maigre est moins chère qu’une chape nécessitant plusieurs composants.

Comment fabriquez-vous la chape ?

Comme mentionné précédemment, la fabrication d’une chape pour les carreaux est un peu longue. Vous devez suivre plusieurs étapes avant de pouvoir poser.

La première chose à faire est de placer les bâtis sur la surface à recouvrir. L’utilisation d’un niveau à bulle est d’une grande aide dans cette tâche.

Ces pièces ont donc pour tâche de délimiter la zone à étaler. À partir de ce Pour le moment, rien ne doit être fait à la légère. Tout d’abord, vous devez calculer la hauteur de la chape.

Pour ce faire, appuyez-vous sur les étages de la maison pour obtenir une reproduction homogène. Notez ensuite l’épaisseur du carreau. La relation entre ces deux informations se traduit par l’épaisseur de la chape.

Préparez ensuite le sol. À ce niveau, un sol exempt de poussière et très propre est visé. La présence d’huile affectera l’adhérence de la chape. C’est pourquoi cette préparation doit être effectuée avec le plus grand soin.

La production proprement dite commence à la troisième étape. Il est nécessaire de prendre en compte les mesures mentionnées ci-dessus pour que le mortier ne soit ni épais ni trop liquide.

Le résultat doit ressembler à un matériau suffisamment flexible. Avant la pose finale, le carreau doit être légèrement mouillé. Portez ensuite un très une petite quantité de ciment pour faciliter le collage de l’intercalaire.

Il ne reste plus qu’à attendre le temps de séchage estimé à deux ou trois heures. Passé ce délai, les bâtaines peuvent être retirées.

Quel rôle joue une chape de tuiles maigres ?

En résumé, la chape à carreaux, également appelée chape maigre, garantit des carreaux impeccables sur une surface propre et lissée. C’est-à-dire qu’il fournit les meilleures conditions pour appliquer ce revêtement.

Pour gagner du temps, cette tâche peut être confiée à des artisans expérimentés et qualifiés.

Compte tenu des étapes de fabrication de ce matériau, il va sans dire qu’ils représentent toujours un ensemble chronophage qui peut retarder l’achèvement de l’ensemble de votre construction.

Vous pouvez demander un devis pour avoir une idée du coût de votre projet.