Maison

Quelle exposition pour les orchidées ?

Phalaenopsis est une plante dont les boutons floraux fleurissent pendant plusieurs mois. Dans les bonnes conditions et avec des soins appropriés, le phalaenopsis peut fleurir toute l’année ! Du grec « phalaenopsis », cette plante vivace est également appelée « orchidée papillon » en raison de la forme et de la légèreté de ses fleurs.

A lire en complément : Est-ce que l acetone enlève la peinture ?

  1. Description
  2. Caractéristiques
  3. exposition
  4. de

  5. soins
  6. arrosage
  7. engrais
  8. soins
  9. rempotage
  10. propagation
  11. espèces
  12. de

    A lire aussi : Comment changer de carrelage sans enlever l'ancien ?

  13. toxicité
  14. de

  15. maladies de

  16. taille

Description de Phalaenopsis

  • Nom latin : phalaenopsis
  • Synonymes :
  • Orchidée papillon Famille : Orchidacées
  • Origine : Asie et Océanie
  • Temps de floraison : variable selon l’espèce et la variété
  • Couleur de la fleur : blanc, jaune, rose
  • Type de plante : plante d’intérieur/orchidée
  • Type de végétation : épyphite vivace
  • Espèce à feuilles caduques : à feuilles persistantes

Phalaenopsis les caractéristiques

En plus des 25 000 espèces d’orchidées connues à ce jour, Phalaenopsis appartient à la grande famille des orchidées. Phalaenopsis provient de régions tropicales où le climat est constamment chaud et humide. Il apprécie particulièrement les forêts des Philippines et d’Indonésie. Phalaenopsis est une racine aérienne vivace épiphyte qui lui permet de s’accrocher aux branches des arbres. Mais il peut tout aussi bien pousser en pot pour le culture en intérieur. Les fleurs qui apparaissent au bout d’une belle tige ressemblent à des papillons et peuvent durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Selon les espèces, l’orchidée phalaenopsis a une hauteur comprise entre 15 cm et 1 m

Comment prendre soin de la phalaenopsie ?

 : tous les 8 jours Hiver : une fois tous les 15 jours

 : tous les 10 jours Hiver : une fois par mois orchidées d’engrais

Exposition Atmosphère humide, derrière une fenêtre à l’abri des rayons directs du soleil
Arrosage estival
Engrais d’été
croissance de 15 cm à 1 mètre
Maladies Araignées rouges, cochenilles, pucerons

Exposition/lieu

Phalaenopsis est originaire des régions tropicales et jouit d’une atmosphère humide. Mais cette plante a également besoin de lumière et de chaleur pour se développer correctement. Pour installer votre orchidée phalaenopsis, choisissez une pièce dont la température se situe entre 18 et 25 °C. Placez le pot près d’une fenêtre pour une bonne lumière, mais sans soleil direct et sans courants d’air. En hiver, vous pouvez rapprocher le phalaenopsis d’une source de chaleur si la température ambiante est trop basse . En été, l’orchidée papillon peut être sortie pour profiter du soleil.

Comment arrosez-vous votre phalaenopsis ?

Phalaenopsis nécessite un arrosage modéré et régulier avec de l’eau sans calcaire. Pour éviter tout risque de pourriture, ne laissez pas les racines dans l’eau et évitez de mouiller le cœur de l’orchidée phalaenopsis. Arrosez une fois tous les 8 jours en été puis tous les 15 jours en hiver, de préférence le matin . Dans les périodes les plus chaudes, les piscines lumineuses sont utiles. Placez ensuite le fond de la casserole dans l’eau pendant 15 minutes. Assurez-vous de laisser la plante s’écouler complètement avant de la remettre dans le pot de fleurs.

Quel engrais ?

Ajoutez un peu d’engrais pour orchidées à votre phalaenopsis préalablement dilué. La fréquence est de 10 jours en été et une fois par mois en hiver . Il peut être intéressant d’alterner la croissance des engrais et l’engrais de floraison en fonction des besoins de l’orchidée papillon. Réserve d’engrais de croissance lorsque la plante développe une nouvelle feuille et un engrais pour fleurs lors de la préparation d’une tige florale ou quand il fleurit.

traitements

Pour maintenir une atmosphère humide, vaporisez quotidiennement le feuillage de Phalaenopsis avec de l’eau sans calcaire (évitez les fleurs) . Vous pouvez également placer votre orchidée sur des perles d’argile qui retiennent l’humidité dans le pot.

Comment rempoter votre orchidée papillon ?

Si vous remarquez que les racines de votre phalaenopsis dépassent du pot, il est temps de les rempoter. En général, le rempotage se fait en dehors de la période de floraison tous les 2 à 3 ans. Profitez de l’occasion pour éliminer les anciennes racines de l’orchidée papillon et le substrat.

Comment le multipliez-vous ?

La propagation de l’orchidée Phalaenopsis s’effectue en divisant la grappe au printemps ou en automne. Retirez ensuite les keikis (ventouses) de la plante mère lorsqu’ils ont au moins 3 feuilles et racines d’au moins 5 cm de long sont.

Comment tailler votre orchidée papillon ?

Lorsque la tige de l’orchidée est fanée et sèche, coupez-la en 2e ou 3e œil à partir de la base. Une nouvelle tige florale s’y développe ensuite. Une fois cette deuxième floraison terminée, coupez la tige en bas. Si votre orchidée phalaenopsis ne veut pas fleurir à nouveau, placez-la dans un endroit frais à 15 °C pendant 2 à 3 semaines.

Maladies et parasites

orchidée phalaenopsis peut être affectée par les araignées rouges, les cochenilles et les pucerons L’  : attention aux attaques. Lorsque les feuilles de votre plante pourrissent, c’est qu’elle est trop arrosée, que l’eau est trop froide ou qu’elle est dans le pot.

toxicité

non toxique.

Certaines espèces de phalaenopsis

Le genre Phalaenopsis compte une cinquantaine d’espèces, dont de nombreux hybrides.

  • Phalaenopsis violacea : kleine, zarte, aber meist duftende Blüten ;
  • gaieté Phalaenopsis : rein weiße sternförmige Blüten ;
  • Phalaenopsis schilleriana : weiß geflecktes Laub, duftende Blüten rose.

Fandest du diesen Artikel non ?